Blog

Quelles sont les spécificités d’une maison troglodyte ?

Par admin , le 28 octobre 2022
Quelles sont les spécificités d’une maison troglodyte

Les maisons troglodytes sont des habitats très anciens. Connues pour leurs caractères insolites, elles attirent plus d’un et possèdent de nombreuses spécificités les distinguant des autres types de maisons clé-sur-porte ou traditionnel. En voilà quelques-unes.

Une température peu variable

À première vue, les maisons troglodytes peuvent sembler être des maisons dont la température est plutôt basse, mais ce n’est pas le cas. Au niveau de celles-ci, elle est peu variable. En cas de grandes chaleurs, elles ont tendance à stocker la et la fournir à nouveau en période de fraicheur.

 Cela fait en sorte qu’en été, l’intérieur de votre maison soit frais et en hiver, elle pourra vous tenir bien au chaud. Pour les personnes sensibles aux variations brutales de température, c’est une très bonne nouvelle. Vous n’aurez donc pas à dépenser énormément concernant le chauffage ou la climatisation.

Les maisons troglodytes

Très robuste et écologique

Les maisons troglodytes sont très connues pour leurs caractères écologiques. Elles nécessitent très peu d’éléments pour leurs constructions. Elles sont bâties directement dans la roche et n’ont besoin d’aucun matériel moderne pouvant participer à la dégradation de l’environnement. Aussi, grâce à leurs faibles dépenses énergétiques, elles n’affectent pas la nature et lui procurent d’ailleurs des effets positifs. Pour toute personne soucieuse de la nature, une maison troglodyte s’avère être une bonne alternative aux maisons classiques.

En plus d’être écologiques, elles sont tout aussi robustes. Cette robustesse provient de la roche qui les compose. En effet les maisons troglodytes sont très souvent fabriquées avec les roches sédimentaires ou des roches volcaniques. Ces roches sont connues pour être très endurantes et robustes. Pour preuve, nombreuses sont les cavités rocheuses existant depuis de très nombreuses années, mais qui sont restées intactes jusqu’à présent. En plus de cela, grâce à l’arrivée des méthodes de construction modernes, votre habitat se retrouve encore plus renforcé. Une maison troglodyte peut vous mettre à l’abri de nombreuses hostilités.

Humidité élevée et luminosité faible

Il y a une caractéristique très rependue chez les maisons troglodytes. Il s’agit de l’humidité. Elle est due à l’absorption de petites quantités d’eau de manière continue. La roche avec laquelle est faite cette maison en est la cause. L’humidité pourrait entraîner une détérioration de manière progressive des roches, l’arrivée des moisissures et de nombreux autres problèmes.

Humidité élevée et luminosité faible

Pour régler cela, vous devez donc de procéder à la déshumidification de l’air. Cependant, évitez d’assécher les parois pour permettre tout de même à la roche de respirer. Les chauffages au sol restent une bonne méthode pour l’amélioration de l’humidité. Aussi, pensez à faire le déboisement de manière régulière de la roche. Les feuilles se déposant au-dessus de celle-ci peuvent apporter de l’humidité.

Concernant la luminosité, une seule façade se retrouve éclairée par la lumière. Les autres pièces sont très peu éclairées. Vous devez donc faire un recours à des systèmes d’éclairage afin de permettre aux autres pièces d’avoir de la luminosité.

Les maisons troglodytes sont donc des maisons possédant de nombreuses caractéristiques favorables à leurs habitations. Mais si vous souhaitez vivre dans celles-ci, vous devez prendre certaines dispositions.