Blog

Tout savoir sur les balcons avec relevés

Par admin , le 9 mai 2022
Tout savoir sur les balcons avec relevés

Les balcons sont partie intégrante de nos quotidiens. Ils nous permettent de passer d’agréables moments en famille ou en solo sans sortir de chez soi. Il est de ce fait un ouvrage très apprécié et les logements qui en disposent sont très prisés. Il existe alors plusieurs types de balcons : les balcons avec relevés et les balcons sans relevés. Nous vous parlons dans cet article des balcons avec relevés.

Le balcon

Avant de parler des balcons disposant de relevés, il faut aborder la notion du balcon. Le balcon est une plateforme en saillie de la façade qui est limitée vers l’extérieur par une construction verticale appelée garde-corps. Le balcon est donc un ouvrage posé en extension sur la façade d’un bâtiment. Cette caractéristique du balcon rend sa conception plus compliquée, ce qui nécessite l’intervention de concepteurs compétents et dotés d’une grande expertise. 

D’ailleurs, la conception d’un balcon doit respecter les règles du secteur de la construction afin de garantir la sécurité des occupants. Par ailleurs, le balcon peut disposer d’un relevé. Retrouvez des modèles de balcon avec relevé sur ce blog sur la maison.

Les balcons avec relevés

Le relevé d’un balcon est un ouvrage destiné au ceinturage de ce dernier. Cet ouvrage permet d’éviter le ruissèlement de façade et garantit ainsi une sécurité aux occupants du balcon. Le relevé du balcon est intégré avant le coulage de la dalle du balcon. Le ferraillage garantit l’obtention d’une construction complète, indissociable et assure de ce fait la sécurisation de l’ensemble de la construction.   

De plus, les relevés au niveau du balcon promettent une protection maximale au niveau des contours de l’ouvrage et améliorent grandement le côté esthétique de tout votre bâtiment. Les relevés de balcon sont des ouvrages qui s’adaptent à tout type de bâtiment (logement individuel, grands bâtiments publics, immeubles, etc.). Ces relevés de balcons doivent au minimum avoir une hauteur de 10 cm en climat de plaine et 20 cm en climat de montagne au-delà de 900 m d’altitude.

balcon

Cependant, si votre balcon est conçu avec une forme de pente et donc ne présente aucun risque de rétention d’eau, il faudrait toujours penser à vous protéger des ruissèlements. Pour cela, un petit relevé de deux centimètres et une coupure de capillarité à la base de votre mur sont importants. Ces derniers vous permettront assurément d’éviter les remontées d’humidité dans le mur et à l’intérieur du bâtiment.

Pour tous vos projets de conceptions de balcons, vous pouvez opter pour du balcon avec relevé préfabriqués. En effet, plusieurs marques et entreprises de constructions n’hésitent pas à proposer les balcons avec relevés préfabriqués, car ils se font facilement intégrer aux constructions. 

Par ailleurs, l’option de ces ouvrages préfabriqués vous aide à mieux maitriser votre chantier de construction et à gérer des délais de construction relativement courts. Étant donné que tout est déjà fabriqué à la lettre dans des industries spécialisées, vous n’aurez plus besoin de vous lancer dans les gaspillages inutiles que peut engendrer la conception de certains ouvrages sur le chantier. 

En outre, les balcons avec relevés préfabriqués offrent une meilleure maitrise de votre portefeuille. L’option de ces ouvrages préfabriqués n’inclut pas en effet une augmentation des prix par rapport aux constructions sur le chantier. Avec les bonnes entreprises, on remarque souvent un bon rapport qualité-prix pour ces ouvrages préfabriqués.