Blog

5 conseils pour créer une déco industrielle réussie

Par admin , le 11 mai 2022
déco industrielle

Le style industriel est tendance. Ce type déco se démarque par son grand espace ouvert et ses ornements harmonieuses. Si vous voulez opter pour cette décoration, voici quelques conseils bien utiles. 

Créer un espace ouvert

Ce style de décoration est approprié aux lofts, appartements, usines et ateliers. En effet, pour créer une déco industrielle à l’intérieur de votre maison, vous avez besoin d’un espace dégagé. Ce style de décoration s’est inspiré du concept des industries. Voilà pourquoi il gagne plus de valeur dans des maisons plus grandes que dans celles qui ne disposent pas de beaucoup d’espace. 

En outre, vous pouvez vous ouvrir d’autres perspectives. Dans ce cas, vous pouvez installer des verrières. Cela vous permet de séparer la cuisine, le salon et d’autres pièces. De plus, un espace large facilite l’installation des meubles de déco industrielle. Elle offre aussi un style factory à une pièce.

Miser sur des murs bruts 

Miser sur des murs bruts

Vu que le style de déco industriel reprend celle des usines et industries, la construction est donc, de base, faite avec des matériaux solides. Parfois, les murs sont en brique, en bois brut ou en métal noir.  

Il est toutefois possible d’adopter la décoration industrielle dans une maison fabriquée par des matériaux moins robustes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’effet trompe œil en choisissant les papiers peints. En effet, ces derniers sont désormais très prisés car ils s’adaptent parfaitement à la décoration murale.

Des sols industriels 

Comme le mur, le sol doit également être pris en compte pour créer un style industriel dans votre décoration intérieure. En termes de matière, le sol en béton est le plus idéal. Ce dernier rappelle l’atmosphère de lieu de travail tout en apportant un aspect raffiné et moderne à la pièce. 

Cependant, un sol en vinyle imitant le béton peut également faire l’affaire car cela vous permet de faire plus d’économies.

Des meubles industriels

Le style industriel se caractérise par la simplicité et la fonctionnalité ; d’où sa grande originalité. C’est la raison pour laquelle tous les meubles à acquérir doivent être au style vintage et commode tout en disposant d’une considérable praticité.

Pour la cuisine

Pour une cuisine industrielle, il est conseillé d’opter pour des mobiliers robustes avec des aspects anciens. Les meubles en cuivre ou en laiton sont idéals pour le mobilier de cuisine. La combinaison de bois et de métal donne aussi un rendu plus chic.

Aussi, il est possible d’utiliser de vieux meubles au brocanteur, il suffit de donner une nouvelle vie à ces objets remis pour avoir la déco souhaitée. 

Pour le salon

Pour le salon

Pour un living room de style industriel, les canapés en cuir et les tables en bois bruts sont les pièces à favoriser. Afin de réussir la déco du salon, choisir une table basse en bois lisse, en métal noir ou encore en bois et métal combinés. 

Le style scandinave s’associe parfaitement à la déco industrielle en utilisant du bois esprit récup’. Voici des exemples de meubles à adopter : une table d’appoint, miroir métal noir, une étagère murale en métal.

Les luminaires et les couleurs à choisir

Ce type de décoration ne se limite pas au sol, au mur et aux meubles. En effet, le luminaire et la couleur sont aussi des éléments à considérer. La sobriété est la couleur dominante dans la déco factory. Les couleurs neutres comme le noir, le gris et le blanc sont à privilégier. Cependant, vous pouvez rajouter une légère touche de jaune et de beige pour une ambiance plus chaleureux. Le mur en brique de couleur rouge foncé est également très tendance.

Le noir est souvent le plus utilisé. Voilà pourquoi les luminaires doivent être nombreux et bien placés. Vous pouvez choisir les lampes d’architectes en version agrandie pour éclairer votre salon. Choisissez les lampes qui donnent un effet vintage en optant pour les formes carrés et rectangulaires.