Blog

Où placer le détecteur de fumée maison ?

Par admin , le 13 mai 2022
détecteur de fumée maison

Chaque année, de nombreuses habitations sont victimes d’incendies domestiques. C’est la raison pour laquelle depuis mars 2015, la loi française oblige l’installation de détecteur avertisseur automatique de fumée dans chaque logement.  Cet appareil est important pour éviter le risque d’incendie. Voilà pourquoi, il faut bien choisir son emplacement dans votre maison. 

Comment choisir son détecteur de mouvement ?

Lors du choix du produit, il faut miser sur le bon matériau, surtout qu’il s’agit de sécurité. Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée sur le marché. Veillez à choisir ceux qui sont certifiés CE car ils respectent la norme européenne EN 14 604.

Chaque détecteur possède sa propre durée de vie. En général, il peut durer jusqu’à 5 ans d’utilisation. Quand vous choisissez vos détecteurs de fumée, vous devez prendre en compte la durée de vie de la pile. Le modèle alcaline est souvent livré avec le détecteur. La pile peut être généralement utilisée plus de 5 ans.  

Attention ! Il ne faut pas confondre le détecteur de fumée et le détecteur de monoxyde de carbone. Les deux se ressemblent et se vendent dans le même rayon. 

détecteur de fumée

Comme différence, le détecteur de fumée alerte en cas d’incendie et le détecteur de monoxyde de carbone lui vous prévient s’il y a une sortie de monoxyde de carbone, de gaz incolore, inodore et mortel dans une pièce.

Où installer un détecteur de fumée dans une maison ?

Selon la loi française, il doit y avoir un détecteur de fumée dans chaque domicile ou un étage. Cependant, pour assurer une meilleure sécurité, vous pouvez l’installer dans différents endroits plutôt stratégiques. 

Au plafond

En cas d’incendie domestique, le feu a tendance à monter vers le plafond. Donc, il est évident d’installer son détecteur de fumée sur celui-ci. En effet, ce petit boîtier doit être installé le plus haut possible et cet endroit est le plus efficace pour une détection rapide.

Cependant, si ce n’est pas possible, vous pouvez l’installer sur le haut du mur, un peu proche du plafond. De plus, il doit aussi placer à plus de 3 m d’une source de chaleur, pour éviter des fausses alarme incendie.

Dans un couloir au niveau de l’espace nuit

Il est également conseillé d’installer un détecteur de fumée dans le couloir de l’espace nuit. S’il y a un incendie pendant la nuit, un détecteur avertisseur de fumée, placé au plafond du dégagement qui sépare les chambres à coucher, alerte tous les bâtiments. Pour un emplacement plus sûr, il doit placer à pas plus de 3 m de chaque porte.

installer un détecteur de

Dans les chambres à coucher

De nos jours, les chambres à coucher sont remplies d’appareils électriques. Cela augmente de plus en plus le risque d’incendie. Dans ce cas, il est conseillé d’installer une alarme incendie dans la pièce. 

Cela permet de prévenir le propriétaire en cas de départ de feu, surtout pendant le sommeil. Le détecteur de fumée dans une chambre à coucher vous offre une sécurité optimale. 

Dans le séjour

Pourquoi installer un détecteur de fumée dans une salle de séjour ? Ce dernier est particulièrement recommandé pour une maison qui dispose d’une cuisine américaine. Cela peut vous protéger, s’il y a un départ de feu venant de votre cuisine.