Blog

Comment éviter l’humidité sur vos murs ?

Le 23 janvier 2022
éviter l'humidité sur vos murs

La présence d’humidité sur le mur va causer de nombreux problèmes sur des aspects aussi bien esthétiques que sanitaires dans votre habitation. De ce fait, il est important de prendre des mesures adéquates dès lors que ce problème se manifeste. Pour y remédier, il y a des étapes spécifiques qu’il faut suivre.

Déterminer la cause de l’humidité

Déterminer la cause de l’humidité

Trop de personnes décident d’appliquer des produits de nettoyage sur leur mur, pour des résultats à court terme. En revanche, l’humidité revient quelque temps après, car ils n’ont pas maîtrisé ce qui la génère. Pour bien déterminer quelle est la meilleure méthode pour combattre l’humidité, il faut d’abord identifier la source. Dépendamment de cela, certaines mesures peuvent être prises.

Les origines possibles de l’humidité du mur peuvent être causées par :

  • Des remontées capillaires du sol ;
  • Une mauvaise isolation du mur ;
  • Un air intérieur trop humide qui entraine des odeurs d’humidité.

Afin de détecter cela, il vous faut l’assistance d’un professionnel. En effet, il est le seul à avoir en disposition les matériels et les compétences requises pour bien effectuer cette tâche.

Directement traiter le mur

C’est la plus adéquate pour traiter ce cas. Si l’eau remonte vers le sol ou bien s’infiltre depuis l’extérieur, le mieux à faire est de protéger le mur. Les deux cas principaux gérés via ce moyen sont l’infiltration d’eau par le sol et par l’extérieur.

Améliorer l’isolation du mur

Cette mesure permet d’éviter l’infiltration de l’eau par les parois de votre mur. Cela peut être dû à la mauvaise qualité des isolants, ou bien qu’il faut les changer car ils sont usés. Vous pouvez faire une isolation externe. Ainsi vous pourrez effectuer les travaux sans perturber le rythme quotidien de la maison.

L’isolation interne est encore plus efficace contre l’humidité du mur. En effet, l’isolant se place directement entre le mur et une couche de plâtre. En revanche, l’espace de la pièce concernée pourrait diminuer étant donné que l’épaisseur du mur va augmenter.

Utiliser un traitement contre l’humidité

Utiliser un traitement contre l’humidité

Il existe deux principales solutions pour le traitement de l’humidité.

Premièrement le traitement hydrofuge. Cela consiste à rajouter une couche protectrice contre l’humidité de l’extérieur. Elle s’applique à l’extérieur de la façade et va favoriser une protection de la peinture.

La deuxième option est l’utilisation d’un produit spécial afin d’éviter que l’eau qui provient du sol ne remonte plus dans les murs.

Améliorer la circulation de l’air

C’est une décision de base à prendre indépendamment de la situation. Si vous aérez convenablement votre maison, les murs ne seront plus humides. Néanmoins, si l’air qui circule dans votre maison est trop humide, il pourrait humidifier les murs.

Pour bien aérer, vous devez installer un système fonctionnel de ventilation. Ou sinon, vous pouvez ouvrir les fenêtres 15 minutes par jour. Par exemple, le matin avant de partir travailler est un moment idéal pour faire cela.