Blog

Quel est le coût d’une assurance pour une maison en construction ?

Le 6 octobre 2023
Quel est le coût d'une assurance pour une maison en construction ?

Vous avez pour projet de construire une maison clé sur porte ? Il va falloir prévoir dans le budget les frais de l’assurance destinés à ce chantier. C’est une obligation qu’il faut respecter, peu importe la taille de la maison. Découvrez le montant d’une assurance pour un logement en pleine construction.

À combien s’élève le montant d’une assurance pour une maison en construction ?

Une maison en cours de construction doit impérativement souscrire à des garanties pour faciliter les travaux. En effet, le coût d’une assurance pour une maison en construction n’a pas une valeur exacte. Il revient à chaque assureur d’établir le montant que le propriétaire doit verser pour avoir la garantie. 

De façon générale, le prix de cette assurance est estimé à 1% ou 5% de la somme des travaux. Ainsi, plus le projet de la construction de la maison est grand, plus le montant à verser sera important. C’est en moyenne 2500 ou 6000 euros à débourser pour être en règle. En fonction des assureurs, d’autres frais peuvent s’ajouter à la facture générale. Il est donc nécessaire de recueillir les informations sur les différentes sociétés avant de signer le contrat.

Qu’est-ce qui peut faire varier le prix de l’assurance d’une maison en construction ?

L’ampleur des travaux n’est pas le seul élément qui fait varier le prix de l’assurance d’une maison en construction. D’autres éléments concourent à ce changement de prix. Pour commencer, les sociétés d’assurances prennent en compte les expériences de travail de l’entreprise. Lorsque le chantier est attribué à un artisan ayant peu d’années dans le métier, les risques sont plus grands. Ainsi la compagnie fixe une assurance plus élevée pour le constructeur. 

D’un autre côté, le montant à verser auprès de l’assureur peut baisser si la franchise sélectionnée a une grande valeur. Pour finir, certaines sociétés font le calcul sur la base des matériaux et le type de maison. C’est en fonction de tous ces éléments que le prix de l’assurance d’une maison en construction est fixé.

Comment obtenir une assurance pour maison en construction à un coût abordable ?

Le prix à débourser pour l’assurance d’une maison en construction peut être très élevé. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de souscrire à une offre moins importante. La première chose à faire est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous permettra d’identifier l’assureur qui entre le plus dans votre budget. En quelques clics, vous aurez des résultats concrets. 

Une alternative est de faire appel à un professionnel du domaine. Il s’agit d’un courtier en assurance construction, qui fera parler son expertise. En effet, il pourra négocier les termes du contrat avec la société d’assurance. Pour finir, il y a une option plus basique, elle consiste à négocier vous-même avec l’assureur pour faire baisser le prix initial.

Quand faut-il souscrire à une assurance pour maison en construction ?

La souscription à l’assurance pour une maison en construction doit être faite dès le début des travaux. C’est le meilleur moyen pour ne pas être confronté à des blocages sur le chantier. Lorsque la maison en construction n’a pas une assurance, le bâtisseur risque des sanctions pénales.

 De plus, il est exposé à un arrêt immédiat de tous les travaux en cours sur le chantier. Des organismes se chargent de faire les inspections afin de déterminer ceux qui ne sont pas en règle.