Blog

Construction de maison : comment imaginer son projet de A à Z ?

Par admin , le 21 octobre 2022
Construction de maison

Vous désirez construire votre propre demeure, mais ne sachant pas par où commencer vous vous abstenez. Plus de crainte, cet article  vous permettra enfin de concrétiser votre rêve. En effet, vous y trouverez toutes les étapes à respecter pour une construction réussie. En partant de la conception du projet à la remise de vos clés, aucun détail ne vous échappera après lecture.

Définissez votre budget

La toute première étape lorsque vous décidez de construire votre maison clé-sur-porte est de faire une estimation globale du cout des travaux. Précisément en partant du prix d’achat du terrain aux frais annexes vous devez tout calculer. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une estimation au centime près, car les prix des matériaux peuvent fluctuer à tout moment. Néanmoins, il est primordial de prévoir une fourchette pour chaque élément de la construction.

Trouvez le bon terrain

Une fois le coût global de votre projet de construction déterminé, il vous revient maintenant de trouver le terrain qui vous convient le mieux. En effet, vous devez absolument rechercher un espace où les infrastructures sociocommunautaires seront à portée de main. Concrètement, assurez-vous d’avoir à proximité de vous des écoles, des transports en commun ainsi que des marchés. Cela vous évitera de parcourir au quotidien des kilomètres pour satisfaire aux besoins de première nécessité.

constructeur qualifié

Recherchez un constructeur qualifié

Pour bâtir votre maison, vous pouvez procéder soit par auto construction soit par la consultation d’un expert en maçonnerie. Cette deuxième option vous rendra la tâche beaucoup plus facile surtout lorsque vous ne disposez pas de connaissance en la matière.

En effet, un constructeur est un spécialiste doté d’un savoir-faire inouï et d’une expérience avérée. Il est qualifié et dispose du matériel nécessaire pour ériger votre maison conformément au plan que vous lui donnerez. De ce fait pour une construction réussie il est fortement recommandé de faire appel à ce dernier. Bien évidemment, une  chose est de vouloir recourir aux services d’un constructeur, mais une autre est d’en trouver de compétent.

Cette tâche, bien que complexe, n’est pas impossible. Pour y parvenir convenablement, attardez-vous  sur l’e-réputation des constructeurs disponibles sur le NET. Vous y trouverez plusieurs plans de constructions ainsi que des avis sur la qualité du service de chaque constructeur. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander conseil à vos amis et connaissances. Ils pourront sur la base de leurs expériences propres vous recommander un constructeur compétent.

Toutefois si vous manquez d’inspiration pour matérialiser votre projet de construction, le recours à un architecte est la meilleure solution. Ce dernier contrairement à un constructeur pourra non seulement concevoir votre maison, mais superviser tout le travail de réalisation. Autrement dit, un architecte, un maitre d’ouvrage délégué.

Obtenez votre permis de construire et assurez votre maison

assurez votre maison

Une autre étape  essentielle dans le processus de construction de votre nouvelle habitation est la prise de permis de construire. En effet, plus qu’un simple choix, cette formalité administrative est une condition incontournable pour espérer entamer les travaux sur votre chantier.

Pour l’obtenir, vous devez introduire une demande auprès de la mairie où vous désirez ériger le bâtiment. Celle-ci dispose légalement d’un délai de 02 mois pour donner une suite à votre demande. Après quoi, vous pourrez à présent lancer votre chantier en toute quiétude.

En fin de compte, une fois les travaux achevés et la clé de votre nouvelle demeure entre vos mains, pensez à vous assurer. En effet, une assurance est le moyen le plus sûr de vous protéger des multiples incidents imprévisibles. Surtout, lorsqu’il s’agit de construction nouvelle soyez prévoyant.