Blog

Trois astuces pour purger les radiateurs de votre maison

Par admin , le 18 octobre 2022
purger les radiateurs de votre maison

Les radiateurs jouent un rôle très important dans les maisons. Mais afin que ceux-ci continuent à faire leur travail pendant longtemps, il est important de procéder à des purges de votre système de production d’énergie. Ses dernières sont souvent faites par des spécialistes, mais vous pouvez tout aussi le faire vous-même. Pour réussir la purge de votre radiateur, voici quelques astuces.

Se munir des outils adéquats

Purger un radiateur nécessite des éléments indispensables pour le bon déroulement de ce processus. Chacun de ses éléments  a un rôle spécifique. Vous aurez donc besoin d’un outil à dévisser, d’un gant pour protéger vos mains et d’un récipient pour pouvoir recueillir l’eau.

Découvrez comment bénéficier d’un chèque énergie.

Choisir le bon moment pour la purge

Choisir le bon moment pour la purge

La fréquence à laquelle doit se faire la purge d’un radiateur est de une fois par an. Cette précaution est prise afin d’éviter les différents problèmes auxquels le radiateur peut être confronté. Grâce à cela, vous pouvez localiser très rapidement un dysfonctionnement et prendre les mesures nécessaires pour le régler. Cependant, il est tout aussi possible de faire recours à une purge quand vous localisez une panne au niveau de votre système de chauffage

Par exemple, diverses pièces peuvent ne pas bénéficier du radiateur lorsque le chauffage est mis en route. Une accumulation d’air peut aussi se faire dans les tuyaux, cela se remarque d’ailleurs très souvent dans les immeubles. Face à de tels problèmes, une purge s’avère nécessaire.

Suivre les différentes étapes pour la purge du radiateur

La purge des radiateurs de votre maison est un processus au cours duquel vous devez procéder étape par étape. Vous devez le faire en suivant un ordre bien défini afin d’éviter toute éventuelle erreur pouvant être commise.

Couper le chauffage

Afin de ne pas vous faire brûler, éteignez votre système de chauffage. Il est possible de mettre tout simplement votre chaudière à gaz en mode « été ». Patientez ensuite, le temps que les radiateurs et la canalisation se refroidissent.

Libérer de l’air du radiateur

Libérer de l’air du radiateur

À cette étape, vous devez dévisser la vis de la purge après avoir posé votre récipient en dessous du radiateur. Une fois cela fait, laissez l’air ressortir durant un certain laps de temps. 

Quand vous commencez à apercevoir de l’eau couler dans le récipient suite à un sifflement, cela voudrait dire que tout l’air a été libéré. L’eau peut prendre une couleur brunâtre au départ. 

Ne vous inquiétez pas, cela voudrait dire qu’une partie des boues du radiateur y sont présentes. Elle n’a aucune répercussion sur les performances de votre radiateur. 

Une fois que l’eau commence à sortir peu abondamment et de manière régulière, vous revissez la vis à nouveau d’une façon ferme, sans trop forcer.

Relancer la chaudière

Ouvrez le robinet de remplissage pour redémarrer votre système de chauffage. Si vous n’arrivez pas à repérer le robinet, regardez aux alentours de la chaudière à condensation, il s’y retrouve sûrement. Cela permettra le rétablissement de la pression de votre machine. Votre purge finie, vous pouvez procéder à l’ajout d’eau afin de retrouver la pression normale si elle est toujours élevée.