Blog

Comment reconnaître des pellets de qualité ?

Par admin , le 15 octobre 2022
Comment reconnaître des pellets de qualité 

Dans ce monde où le combat écologique devient de plus en plus prégnant, il s’avère essentiel de trouver une excellente alternative pour chauffer son logement. Le poêle à pellets constitue le système de chauffage le plus approprié. Cependant, pour véritablement en profiter, il faut des pellets de qualité. Comment reconnaître les pellets de qualité ? Découvrez dans cet article les moyens pour y parvenir. 

S’assurer de la dureté des pellets

La dureté constitue l’une des principales caractéristiques permettant de reconnaître des pellets de qualité. Avec des pellets plus durs, vous obtiendrez lors de la combustion plus de chaleur, car ceux-ci mettent plus de temps à brûler. Ceci s’observe à la résistance mécanique des pellets à la pression. Vous pouvez afin de vous en assurer effectuer un test qui consiste à plonger différentes marques de pellets dans quelques millimètres d’eau. 

Retrouvez notre article sur le choix d’un système de chauffage qui convient à chez soi !

Les pellets qui mettront plus de temps avant de se dissoudre seront naturellement les plus durs ; donc les plus susceptibles de vous garantir un bien meilleur rendement. Pour un souci de précision, vous pouvez prendre en compte la certification. Retenez que l’utilisation de pellets non certifiés entraîne l’invalidation de la garantie de votre poêle à pellet. Cette certification diffère bien évidemment d’un pays à un autre. Il est préférable de vérifier la qualité du pellet en Belgique pour une meilleure garantie. 

S’assurer de la dureté des pellets

Vérifier la densité des pellets

La vérification de la densité représente aussi une étape importante pour s’assurer de la qualité de vos pellets. Sachez qu’il est essentiel que les pellets correspondent aux normes et aux exigences des certifications DINplus et ENplusA1. Pour ce faire, vous pouvez placer un pellet dans un verre d’eau. Si ce dernier coule, c’est que sa densité est supérieure à celle de l’eau. Ce qui revient à démontrer qu’il est de bonne qualité. Cependant, s’il flotte alors sa densité est trop basse. 

Examiner les cendres des pellets

La reconnaissance de la qualité passe aussi par un examen approfondi des cendres obtenues une fois les pellets consumés. En effet, à l’instar des cendres des bûches de bois, elles doivent être fines, grises et légères. Ceci prouve que vos pellets sont des matières organiques ne contenant aucun addictif chimiques. En plus de l’aspect gris, fluide et volatil, les bons pellets produisent très peu de cendres. 

Cela vous permettra de savoir si celui-ci est le meilleur type de chauffage pour votre maison individuelle.

Toutefois, il est important de bien régler son poêle à pellets afin de ne pas se tromper à propos de la cendre de vos pellets. Si votre poêle a des problèmes de réglage, vous pouvez malgré la qualité de vos poêles obtenir des cendres noires. Il vous faut donc recourir à un professionnel pour le réglage et le nettoyage de votre poêle.

S’arrêter un instant sur la couleur des pellets

S’arrêter un instant sur la couleur des pellets

La couleur à elle seule ne représente pas une preuve absolue de qualité, car elle varie très souvent. Néanmoins, lorsqu’elle se trouve associée aux autres critères, elle peut vous aider à vous faire une idée sur la qualité. Les pellets clairs sont par exemple conseillés en cas de doute puisqu’ils proviennent du cœur du bois résineux. 

Retenez qu’il est normal que le pellet ait une couleur foncée quand l’essence utilisée pour son élaboration est du mélèze. Tous ces critères suffisent pour identifier les pellets de qualité, vous pouvez toujours en cas de doute prendre conseil auprès d’un spécialiste dans le domaine.

Découvrez les travaux de rénovation énergétique pour votre habitation.