Quelles sont les démarches à suivre pour faire construire une maison ?
La construction d’une maison clé sur porte est un projet qui nécessite une grande préparation. Cela permet au propriétaire d’avoir l’esprit tranquille et de faire une réalisation sans encombre au cours de la phase active du projet. Voici les différentes étapes que cela implique.
La définition du budget
Construire une maison passe par la définition du budget pour la réalisation des travaux. C’est une démarche qui est essentielle pour la mise en œuvre de tout projet. Ainsi, il faut faire le point de tout ce qui sera utilisé pour la construction de la maison. Tout commence par la somme à utiliser pour l’achat du terrain. Il faut ensuite y inclure tous les frais qui vont découler des démarches administratives pour démarrer les travaux.
À tout cela doit d’ajouter le coût des matériaux de construction et celui de la main-d’œuvre en charge du chantier. Toutes ces dépenses doivent correspondre à vos moyens financiers. Vous pouvez réaliser un devis en ligne à partir du budget en votre possession.
Le choix du terrain et du constructeur
Après avoir établi le budget, il faut trouver un terrain si vous ne l’aviez pas encore. Il n’est pas recommandé d’effectuer un choix hasardeux sur ce point. Le terrain de construction de la maison doit répondre aux normes légales exigées. Il est recommandé d’en choisir un qui offre une grande viabilité et qui soit à proximité des différents commerces.
En plus de ces éléments, une visite du site doit se faire avant l’officialisation de l’achat. Dès que le terrain est à vous, le choix du constructeur est l’étape suivante.
Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur internet ou obtenir des recommandations de vos proches. Dans un cas ou l’autre, assurez-vous que le professionnel possède toutes les certifications. Ce n’est qu’après cette vérification que vous pouvez lui confier la construction de la maison.
L’autorisation de la construction
L’autorisation fait également partie des étapes pour la construction d’une maison. Il s’agit de la démarche administrative la plus importante pour lancer les travaux. Sans quoi vous risquez des sanctions pénales et l’arrêt immédiat du chantier. Pour éviter cela, il faut déposer un dossier auprès de la mairie où se situe le terrain.
C’est après l’étude des documents fournis que vous pouvez bénéficier de l’autorisation. Cette dernière peut durer entre deux et trois mois avant d’être validée. Si vous désirez lancer rapidement la construction de la maison, il faut faire la demande très tôt. De cette façon, le chantier sera livré dans le délai par le constructeur.
Le suivi des travaux
Le suivi des travaux a toute sa place dans les démarches nécessaires pour la construction d’une maison. Cela vous permet de connaître avec précision les avancées des travaux qui sont en cours sur le chantier. Ces visites ne se font pas à l’improviste, mais en suivant un calendrier bien précis.
Vous devez également être en étroite communication avec le constructeur que vous avez choisi. Ceci jusqu’à ce que le chantier se termine et que la maison prenne forme. Ensuite, une vérification doit être faite pour être sûr que le constructeur a respecté le plan.
S’il y a des écarts, des réserves peuvent être émises vis-à-vis de l’entreprise. Enfin, la dernière chose à faire à la réception de la maison est de l’assurer. C’est une obligation à laquelle vous devez vous soumettre en tant que propriétaire.