Blog

Quel désherbant définitif est non toxique pour les animaux de compagnie ?

Le 17 octobre 2023
désherbant définitif

Les herbicides ou désherbants sont très efficaces pour lutter contre les parasites indésirables qui vous empêchent de maintenir un jardin beau et propre. Le revers de la médaille est qu’ils sont souvent trop puissants et affectent négativement les autres créatures notamment vos animaux de compagnie. Voici quelques alternatives efficaces et non toxiques pour lesquelles vous pouvez opter.

Le bicarbonate de soude

Pour effectuer un désherbage sans encourir de risques, la meilleure solution consiste à opter pour des produits non toxiques. À ce titre, vous pouvez très bien utiliser le bicarbonate de soude. Il est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Pour ce faire, vous devez l’appliquer directement sur les plantes qui envahissent votre cadre de vie. Il peut toutefois endommager les plantes environnantes. Vous devez donc l’utiliser avec beaucoup de précautions.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc 

Le bicarbonate de soude n’est pas le seul produit désherbant non toxique qui s’offre à vous. Le vinaigre blanc est une bonne alternative. Cependant, lorsqu’il est pulvérisé directement sur les mauvaises herbes, il peut également les tuer. Il est tout de même important de faire attention à ne pas en mettre sur votre végétation. En effet, ce produit peut aussi endommager les végétaux ordinaires. Vous devez donc accorder une attention particulière aux plantes que vous souhaitez conserver. 

L’eau bouillante 

L’eau bouillante peut aussi s’avérer très efficace sur les mauvaises herbes. Le désherbage thermique est simple, ciblé et il ne laisse aucune trace sur le sol. Cependant, il faut faire preuve d’une grande prudence en utilisant cette méthode. En effet, vous devez être conscient que l’eau bouillante peut aussi causer des brûlures si elle entre en contact avec la peau de votre animal de compagnie. 

Le sel naturel 

Selon l’emplacement et la surface que vous souhaitez désherber, le sel naturel constitue un autre atout que vous pouvez exploiter. Dissout dans de l’eau, il marche bien sur la plupart des espèces. Cela dit, il convient de préciser qu’il est moins efficace que les désherbants chimiques naturels. Cependant, il ne présente aucun danger pour les animaux de compagnie.

Quelques techniques de désherbage respectueuses de l’environnement

Il n’existe pas de désherbant à risque totalement nul. Si vous souhaitez mettre de l’ordre dans votre jardin sans mettre en danger votre chien, pensez également à opter pour des techniques de désherbage respectueuses de l’environnement. En voici quelques-unes.

Le désherbage manuel

Le désherbage manuel

Le désherbage manuel est une solution d’une efficacité prouvée sur les petites surfaces. Pour le réaliser, vous avez le choix entre une variété d’outils. Ces derniers sont très bien conçus pour tous les types de mauvaises herbes. Il s’agit entre autres des houes, couteaux de désherbage, fourches bêches, sarcloirs, pelles. En désherbant à la main, évitez l’utilisation de produits chimiques et réduisez ainsi le risque d’exposition de vos animaux de compagnie.

Le paillage 

Le paillage est une autre méthode de désherbage naturel. Elle consiste à recouvrir le sol d’une bâche de cartons. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette solution est très efficace pour le traitement d’une large zone. En effet, elle prive les plantes indésirables de la lumière indispensable à leur développement. Néanmoins, cette technique peut porter atteinte à l’esthétique de votre jardin. 

Faire un désherbage sans mettre en péril la santé de ses animaux de compagnie est tout à fait possible. Pour y parvenir, il suffit de connaître les bonnes méthodes. N’hésitez pas à choisir celle qui vous convient le mieux.