Blog

Aménagement de jardin : Le guide de l’entretien de plantes exotiques

Par admin , le 26 mars 2022
entretien de plantes exotiques

Pour aménager un petit coin de jardin, les plantes exotiques peuvent très bien s’inviter chez vous. Elles participent à la décoration de votre propriété, vous font voyager et attirent le regard de vos invités. De plus, elles vous offrent également une sensation d’apaisement et de bien-être. Mais comment les entretenir correctement ? Voici un petit guide.

Comment arroser les plantes exotiques ?

Il existe une multitude de plantes exotiques que vous pouvez planter chez vous : le yucca, le calathéa, l’anthurium, le beaucarnéa, le bananier, l’orchidée, et bien d’autres encore. Pour qu’elles continuent à se développer, vous devez l’arroser. Voici tout ce que vous devez savoir pour arroser vos plantes exotiques.

La fréquence d’arrosage

Contrairement aux autres plantes, la majorité des plantes exotiques pour jardin n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement. En effet, les arrosages peuvent être espacés. Ils dépendent de la variété, de la température extérieure, du terreau utilisé. Dans tous les cas, assurez-vous que le terreau soit toujours frais c’est-à-dire un terreau pas sec et pas trop détrempé.

Plantes exotiques

La technique d’arrosage

Pour arroser vos plantes exotiques, servez-vous d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir. Ensuite, utilisez l’eau provenant de votre robinet. Si vous souhaitez faire plus d’économie, n’hésitez pas à récupérer l’eau des pluies. Sinon, utilisez également l’eau de cuisson de vos aliments car elle est riche en nutriments et favorise la croissance de vos plantes exotiques. Quant à la température d’arrosage, notez que ce type de plante préfère l’eau à température ambiante.

A noter que ces plantes survivent mieux à quelques oublis d’arrosage, au lieu de mettre plein d’eau. En effet, s’ils n’arrivent pas à se sécher, ils peuvent pourrir en si peu de temps.

Les gestes à suivre pour entretenir et prendre soin correctement ses plantes exotiques

Tout comme les autres types de plantes, les plantes exotiques ont également besoin de soins, mais pas trop non plus. Voici les gestes à entretenir pour en prendre soin :

Les gestes à suivre pour entretenir et prendre soin correctement ses plantes exotiques
  • Enlevez les pointes qui sont sèches et les feuilles fanés pour permettre aux autres de s’épanouir,
  • Offrez à vos plantes de la lumière car cela est indispensable à leur croissance.
  • Offrez à vos plantes de la chaleur (mais pas trop). Nous vous conseillons donc de les mettre mi- ombre, mi- soleil si possible.
  • Ne délaissez pas vos plantes et nettoyez- les autant que possible pour se débarrasser des poussières qui s’accumulent sur les feuilles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge humide par exemple.
  • Si nécessaire, n’hésitez pas à nourrir la plante avec de l’engrais.
  • Si vous avez des plantes exotiques à l’intérieur, n’hésitez pas à les faire sortir pour qu’elles puissent prendre l’air (au printemps par exemple).

Que faire lorsqu’on oublie d’arroser ses plantes exotiques ?

Vous avez oublié d’arroser vos plantes exotiques ? Ne paniquez pas car elles peuvent encore être sauvées. Pour ce faire, vous pouvez les laisser tremper dans un récipient rempli d’eau (selon la taille de la plante) pendant une durée d’environ 40 minutes. Sinon, réhydratez-les en les arrosant de la tête aux pieds. Ensuite, plantez-les et n’hésitez pas à renouveler votre terreau.