Blog

Comment faire un dressing ouvert avec peu de place ?

Le 15 novembre 2023
Comment faire un dressing ouvert avec peu de place

De  nombreuses personnes rêvent d’avoir un dressing ouvert dans leur maison. Il est tout à fait possible de se permettre cet extra même avec peu d’espace dans la chambre, sans avoir un impact sur la déco en place. Voici les astuces possibles pour mettre sur pied un dressing ouvert dans une pièce peu espacée.

Utiliser un triangle de vêtements

L’utilisation d’un triangle de vêtements est un bon moyen pour réaliser un dressing ouvert avec peu de place. C’est d’ailleurs la solution la plus simple pour en avoir dans une chambre qui n’est pas espacée. Le triangle de vêtements ne prend pratiquement pas de place dans la pièce et peut être déplacé à tout moment.

À l’aide des cintres, les vêtements sont accrochés à la barre préalablement installée. La particularité du triangle est qu’il peut supporter un grand nombre de vêtements. En plus de cela, il est possible de ranger les chaussures en dessous. Ce type de dressing ouvert est moderne et n’encombre pas la pièce.

Exploiter la hauteur

Exploiter la hauteur

Une autre option de faire un dressing ouvert avec peu d’espace est d’exploiter la hauteur disponible dans la chambre. C’est une alternative qui permet tant bien que mal d’avoir de la place pour bouger dans la pièce. Pour cela, il va falloir créer des espaces de rangement entièrement sur mesure.

 Ce travail va obligatoirement impliquer l’intervention d’un designer d’intérieur. Grâce à son expérience, il va déterminer l’emplacement adéquat pour les tiroirs de rangement. Il fera en sorte que l’équilibre soit établi et que la structure supporte le poids de tous les vêtements. C’est beaucoup plus simple et pratique pour les petits espaces.

Installer des armoires d’angle

Les coins sont des espaces non exploités de façon optimale. Ils peuvent servir d’endroit où mettre en place un dressing ouvert. L’exploitation de ces espaces requiert un accessoire particulier. Il s’agit de l’armoire d’angle qui peut être préconçu ou monté par soi-même. Étant donné qu’elle sera en place dans un coin, aucune désorganisation de vos habitudes quotidienne ne sera observée.

 Toutefois, elle ne pourra pas contenir une grande quantité de vêtements et de chaussures. Il va falloir installer des étagères dans deux coins pour maximiser la capacité du dressing ouvert. Vous pouvez adopter un design personnalisé si vous le désirez.

Installer des armoires d'angle

Exploiter une niche dans la pièce

Dans certaines pièces, la présence d’une niche est observée. Elle peut être utilisée pour installer un dressing ouvert dans la chambre. Dans ce cas, vous aurez le choix entre deux possibilités qui vous permettront de faire un bon usage de la niche.

La première consiste à créer des casiers de séparation avec du bois. Ainsi, chaque catégorie de vêtements aura un emplacement défini dans le dressing. La seconde option est d’insérer dans la niche une armoire ouverte sur mesure. Celle-ci va donc s’emboîter dans l’espace sans prendre de place supplémentaire dans la pièce.

Fixer une barre de fer au mur

Il est également possible de faire un dressing ouvert soi-même en fixant une barre de fer au mur. Elle va servir de support uniquement pour les vêtements. Les chaussures seront posées à même le sol près du mur. Si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez réaliser la fixation de la barre en fer avec les outils nécessaires. Dans le cas contraire, il serait mieux de solliciter l’aide d’un professionnel.