Blog

Comment faire un cuvelage dans un sous-sol ?

Par Maria , le 29 novembre 2022
faire un cuvelage dans un sous-sol

Les remontées capillaires et les infiltrations d’eau sont des problèmes fréquemment remarqués au niveau des sous-sols. Pour y remédier, la réalisation d’un cuvelage est l’une des meilleures solutions. C’est une opération assez délicate, mais qui peut parfaitement être réalisée avec un peu d’application. Découvrez dans la suite de cet article en quoi consiste le cuvelage et comment le réaliser dans un sous-sol. 

Le cuvelage : en quoi consiste t-il ? 

Le cuvelage est une opération qui consiste à installer un caisson étanche au niveau du sous-sol pour éviter les problèmes d’humidité. En effet, les murs enterrés sont souvent exposés aux risques d’infiltration d’eau ou de remontées capillaires, car ils sont à proximité de la terre. Il s’agit d’une opération pouvant servir dans les cas où la réalisation de l’étanchéité à l’extérieur n’est pas envisageable. 

Il est souvent recommandé d’utiliser l’enduit de cuvelage pour une meilleure résistance des murs contre l’abrasion ou l’érosion. Vous aurez à coup sûr besoin de l’intervention d’un professionnel pour un bon fonctionnement du cuvelage d’une cave. Celui-ci dispose en effet du matériel et du savoir-faire nécessaire pour éviter une altération des murs. 

Quelles sont les étapes de la réalisation du cuvelage du sous-sol ?

Quelles sont les étapes de la réalisation du cuvelage du sous-sol

Pour la réalisation du cuvelage, vous devez disposer du matériel adapté et maîtriser la procédure à suivre. 

Matériel pour la réalisation d’un cuvelage

Vous aurez besoin pour votre cuvelage de sous-sol des accessoires suivants :

  • un mortier hydrofuge, 
  • un récipient pour la préparation du mortier hydrofuge, 
  • une paire de gant, 
  • une quantité d’eau,
  • des solins. 

Les étapes à suivre pour un cuvelage

Pour faire le cuvelage de votre sous-sol, il faudra aller étape par étape, après vous être muni du matériel nécessaire.

L’application de la couche primaire

L’application de la couche primaire

Avant de débuter le cuvelage du sous-sol, il faut veiller à ce que la surface des murs du sous-sol soit bien sèche. Pour cela, il faudra à l’aide d’un rouleau, appliquer une couche primaire étanche sur les murs concernés. Cette première couche doit être passée de sorte à ce qu’on obtienne une surface bien lisse en appliquant m2 par m2 allant du haut vers le bas. Ensuite, il faudra laisser sécher cette couche contre les murs. 

La préparation de la cuve

Pour réaliser la cuve, il faudra reverser votre mortier hydrofuge dans le récipient et ensuite le passer sur les murs. Le plus recommandé est de l’appliquer sur une épaisseur de 12 à 18cm. Il faudra par la suite fixer les solins afin d’obtenir un écart entre le mur de la cuve et le plancher puis étaler le mortier au sol en cas de nécessité. Laissez le tout sécher pendant un moment.

Faire la finition

Après le séchage du mortier, il faudra renforcer l’étanchéité de la cuve en appliquant un enduit de lissage. Vous devez également laisser l’enduit sécher avant de remettre la peinture des murs de votre sous-sol pour leur redonner l’aspect souhaité. Pour le sol de votre sous-sol, vous avez la possibilité d’appliquer une peinture époxy ou poser des carrelages.