Blog

Inspiration couleur terracotta : comment l’inclure dans une maison tendance ?

Par Maria , le 23 décembre 2022
Inspiration couleur terracotta

Si vous êtes un passionné de décoration, vous avez sans doute entendu parler du terracotta. Évoquant la terre du sud, cette couleur possède un véritable charme. Elle présente également l’avantage d’apporter de la chaleur à votre décor comme nulle autre teinte. Vous souhaitez insérer le terracotta dans votre cadre de vie, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques idées pour lesquelles vous pouvez opter.

Associer le terracotta avec des matières

L’une des astuces que vous pouvez adopter pour profiter du terracotta dans votre cadre de vie consiste à l’associer avec des matières. Contrairement à ce que vous pensez, cette teinte se marie très bien avec les matières traditionnelles.

D’ailleurs, qui dit terracotta, dit couleur ethnique. N’hésitez donc pas à vous servir de cela à votre avantage. Vous pouvez la combiner avec des accessoires en bois, rotin, osier ou lin. Le cannage est aussi un excellent choix. Révolutionnez le charme de votre décor en optant pour cette idée tendance.

Peindre son mur avec cette teinte

couleur terre cuite

Pour insérer la couleur terre cuite dans votre intérieur, vous pouvez également miser sur vos revêtements muraux. En réalité, le terracotta grimpe très facilement sur les murs. Certaines personnes choisissent de l’utiliser comme peinture. D’autres en revanche, préfèrent porter leur choix sur un papier peint présentant cette teinte.

Dans le premier cas comme dans l’autre, l’impact sur votre décor est impressionnant. Vous bénéficiez d’une chaleur et d’une convivialité à couper le souffle. Ne lésinez donc pas à aménager votre cadre de vie avec le look mural terracotta. Pour un résultat optimal, veillez toutefois à ne pas en abuser.

Mélanger le terracotta avec d’autres couleurs

Si vous souhaitez exploiter la teinte terracotta dans votre maison, la mélanger avec d’autres couleurs est aussi une très bonne idée. Seule, cette dernière apporte du charme avec votre intérieur. Avec des nuances plus claires par contre, elle produit un résultat sublimant. Choisissez donc de l’utiliser avec d’autres couleurs.

N’optez néanmoins pas pour n’importe lesquelles. La terre cuite ne se marie pas avec toutes les teintes. Le rose poudré lui confère plus de profondeur et d’intensité. Le gris lui apporte une touche contemporaine élégante. Le terracotta jumelé avec du bleu est très apaisant. Quant aux nuances de vert, elles lui donnent de la fraîcheur et une touche végétale. Qu’attendez-vous donc pour faire votre choix ?

Jouer sur des objets de déco mariant bien avec le terracotta

Jouer sur des objets de déco mariant bien avec le terracotta

Aménager la terre cuite avec des objets de delco mariant bien avec cette couleur est une autre alternative qui s’offre à vous. En effet, il existe de nombreux accessoires qui vont merveilleusement bien avec le terracotta. Au nombre de ces derniers figurent les pots de terre cuite. N’hésitez donc pas à agrémenter votre décor avec une pareille combinaison.

Si vous le désirez, vous pouvez même planter dans les pots des fleurs. Cela ne manquera pas de donner plus de naturalité à votre intérieur. Hormis cela, sachez que les accessoires de mobilier, lit et lingerie sont également d’excellents leviers pour intégrer la couleur terre cuite dans votre cadre de vie. Ne lésinez donc pas à préférer les coussins ou rideaux possédant cette teinte.