Blog

Isolant thermique : le béton est-il un allié ?

Par Maria , le 20 décembre 2022
Isolant thermique

Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés en construction. Que ce soit pour ériger un mur ou fixer un support, il convient à presque tous les usages. Certaines personnes s’en servent même comme isolant thermique. D’après elles, les performances de cette matière sont tout simplement impressionnantes. Vous vous posez la question de savoir si le béton est réellement un allié en isolation thermique ? Découvrez-le.

Béton : présentation et caractéristiques

Ayant fait son entrée sur le marché il y a plusieurs années, le béton est un matériau de construction qui se distingue de tous les autres. En effet, il résulte d’un mélange de plusieurs matières naturelles. Au nombre de ces dernières figurent l’eau, le sable, le ciment et la chaux. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit à la fois solide et résistant.

Sachez toutefois que ce ne sont pas ses seules caractéristiques. Le béton montre également une très bonne aération. Cela est dû au fait qu’il contient un agent d’expansion : la poudre d’aluminium. Employer ce matériau lors de vos travaux ne peut donc qu’être à votre avantage. En règle générale, il se présente sous forme de blocs, de carreaux ou de panneaux de 5 à 30 m et est très facile à installer.

Peut-on utiliser le béton à des fins d’isolation thermique ?

Utiliser le béton à des fins d’isolation thermique

Si le béton est couramment employé dans le gros œuvre, son utilisation à des fins d’isolant thermique ne fait pas encore l’unanimité. Plusieurs propriétaires y ont recours pour améliorer l’étanchéité de leur bâtiment et se mettre à l’abri des courants d’air froid.

D’autres en revanche restent encore septiques à l’utiliser à ces fins. Retenez que le béton est bel et bien un isolant thermique. Son incompressibilité sa et quasi-imperméabilité le rendent idéal pour réguler les déperditions thermiques de votre logement.

D’après de récentes études, il est deux fois plus isolant qu’une brique alvéolaire et huit fois plus qu’un parpaing. Utiliser le béton pour isoler ses murs intérieurs et extérieurs est tout à fait possible. C’est même recommandé.

Quels sont les avantages à isoler sa maison avec du béton ?

Vous avez encore quelques réticences à choisir le béton pour l’isolation thermique de votre maison ancienne ? Vous vous demandez ce qui le distingue des autres matériaux ? Sachez qu’il offre bien plus d’avantages que le bois ou la laine. À l’opposé de ces derniers, le béton cellulaire est très efficace d’un point de vue isolation thermique.

les avantages à isoler sa maison avec du béton

En réalité, il présente une épaisseur impressionnante. Cette dernière peut aller jusqu’à 40 cm. Cela n’est pas possible avec les solutions classiques. Si vous souhaitez profiter de performances énergétiques optimales, n’hésitez donc pas à opter pour cette matière.

Avec le béton, vous avez également droit à une très bonne respiration. Il est conçu de sorte à favoriser la ventilation. Ne pensez donc pas que vous n’aurez droit qu’à un réchauffement de rêve. En période de canicule, ce dernier pourrait aussi vous être d’un grand secours.

En plus, il est très facile à poser. Il suffit de le sceller et le tour sera joué. Vous profiterez d’une très bonne isolation thermique, et ce, sur une très longue durée. Vous l’avez sans doute compris. Qu’il s’agisse de la performance, de la durabilité ou de la facilité de la pose, le béton est l’allié pour lequel vous devez opter pour l’isolation de votre maison.

Découvrez comment isoler votre garage à moindre coût !