Blog

L’isolant idéal pour une maison ancienne

Par admin , le 8 décembre 2021
isolant maison

Réduire les dépenses énergétiques et gagner en confort thermique et phonique, tels sont les avantages de l’isolation d’une vieille maison. Pour les logements anciens, les travaux d’isolation sont souvent nécessaires pour préserver la santé des occupants et améliorer l’aspect des habitations. Quel est l’isolant idéal pour votre maison ancienne afin de préserver son esthétisme ou masquer ses éventuels défauts ?

Isolation d’une maison ancienne par l’intérieur

Isolation d’une maison ancienne par l’intérieur

Avantages de l’isolant intérieur

L’isolation d’un vieux logement par l’intérieur présente un certain nombre d’avantages :

  • Préserver la beauté du logement : si vous souhaitez garder intact l’aspect extérieur de votre maison ancienne, l’isolation intérieure est le meilleur choix car l’architecture sera conservée.
  • Réduction des problèmes de moisissures : dans les maisons anciennes, des moisissures se forment à cause des problèmes de condensation. En optant pour une isolation intérieure, vous diminuez les risques sanitaires chez les occupants de la maison.
  • Augmentation du confort thermique et phonique : souvent sensibles aux changements de saison, un vieux logement requiert la présence d’un isolant pour permettre à la fois de gagner en confort mais également de diminuer ses dépenses énergétiques.
  • Rectifier les défauts du logement : si votre maison présente certains défauts esthétiques, un isolant intérieur peut parfaitement les rectifier.

Quels types d’isolant intérieur pour sa maison ancienne ?

Pour l’isolation intérieure de votre maison ancienne, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux naturels. L’ouate de cellulose est un isolant naturel fabriqué à partir de papiers recyclés qui est notamment parfait pour ce type d’habitation. La laine de roche est également un isolant thermique et phonique extrêmement efficace qui a l’avantage de lutter contre l’humidité.

Vous pouvez également opter pour du liège. Ce matériel retient parfaitement la chaleur et offre une bonne isolation acoustique. Les panneaux composites fabriqués à partir de laine de roche et de laine de bois sont aussi d’une grande efficacité sur les murs intérieurs d’une maison ancienne.

Isolation extérieure d’une maison ancienne

Quels sont les atouts de l’isolation extérieure d’un vieux logement ?

Si vous optez pour une isolation extérieure, la surface habitable restera la même car l’épaisseur des isolants thermiques et phoniques occupe parfois de l’espace à l’intérieur du logement. En optant pour des travaux extérieurs d’isolation thermique et phonique, vous pouvez conserver l’aspect esthétique intérieur de votre vieille maison.

Pour ceux qui souhaitent moderniser l’architecture extérieure de la maison, l’isolation extérieure représente également une excellente alternative. Vos murs extérieurs seront notamment couverts par une couche isolante qui va modifier l’aspect de votre façade.

Quels sont les différents types d’isolant extérieur ?

Quels sont les différents types d’isolant extérieur ?

Pour l’isolation extérieure de votre maison, vous pouvez optez pour la pose d’enduit isolant. À la fois écologique et naturel, ce matériau offre une très bonne résistance au temps et aux intempéries. Il peut s’agir d’un dispositif isolant à base de mortier ou encore d’un enduit à faible épaisseur, comme la fibre de verre. L’enduit isolant nécessite néanmoins la pose d’une couche de finition pour votre extérieur.

Si vous n’avez pas de budget pour la finition de vos murs extérieurs, vous pouvez aussi opter pour des matériaux en bois ou en métal qui sont à la fois isolants et esthétiques. Votre maison sera non seulement plus moderne et design, mais vous serez également bien protégé contre la chaleur et l’humidité.

Isolation du toit de la maison ancienne

Concernant les travaux de couverture des maisons anciennes, il faut également penser à l’isolation de la toiture. Vous devez d’abord tenir compte de l’état de votre charpente et de votre type de couverture avant de poser l’isolant. Vous pouvez choisir une isolation intérieure pour votre maison ancienne si vous souhaitez garder son aspect extérieur.

Optez de préférence pour une isolation avec des matériaux naturels, comme les laines minérales. Vous obtiendrez ainsi beaucoup plus de confort dans votre maison. Beaucoup plus chers, les isolants synthétiques, comme le polystyrène ou encore le polyuréthane, offrent une plus grande résistance contre la chaleur.

Pour ceux qui préfèrent masquer les défauts de leur toiture, l’isolation extérieure est également possible. Il suffit notamment de couvrir votre toit d’un isolant en bois ou bien en métal qui ira de pair avec le nouvel aspect moderne de votre maison.