Blog

L’isolation de toiture par extérieure ou isolation en sarking: une solution efficace pour faire baisser les factures de chauffage

Par admin , le 9 décembre 2021
isolation toiture

La plupart des ménages sont en quête de solutions leur permettant de baisser leur facture d’énergie. Si certains appliquent quelques gestes pratiques du quotidien pour y parvenir, d’autres favorisent des solutions plus pérennes. Parmi les options, vous pouvez recourir à l’isolation thermique par l’extérieur. S’il est fréquent de miser sur cette technique au niveau des murs, il est également possible de l’appliquer sur la toiture en favorisant la méthode sarking. Découvrez les particularités de cette technique d’isolation innovante.

Le sarking, en quoi consiste-t-il ?

L’isolation de toiture par extérieure ou isolation en sarking est une technique de plus en plus favorisée dans le bâtiment. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il est toujours possible de miser sur l’isolation continue.

La technique se traduit par la mise en place d’un système d’isolation en deux couches qui va s’installer au milieu de la charpente et les tuiles. Concrètement, l’isolant va se retrouver au cœur du platelage, des chevrons et des liteaux. La pose d’un pare-vapeur est également obligatoire pour prévenir les risques de putréfactions.

Les étapes du sarking

Le sarking est une solution efficace pour faire baisser les factures de chauffage au sein d’une construction ancienne ou neuve. Bien que cette méthode soit facile à mettre en œuvre, il est judicieux de confier sa réalisation à un expert. En effet, il existe quelques étapes à réaliser pour que les résultats souhaités soient au rendez-vous.

Les étapes du sarking

Enlèvement des éléments de la toiture

En premier lieu, l’expert va s’activer à la dépose du matériau de couverture. Cette étape consiste à mettre à nue la charpente afin de faciliter les travaux d’isolation.

Réalisation du platelage

L’étape suivante consiste à la mise en place d’un platelage. Celui-ci est indispensable pour que la surface se trouvant au-dessus de la charpente et des chevrons soit complètement nivelée. Elle va servir de support aux éléments qui vont s’y superposer tout en limitant la formation de points thermiques. Par conséquent, le professionnel vous recommandera de miser sur des panneaux épais et résistants.

Mise en place du frein vapeur

Ensuite, le professionnel va procéder à l’installation du frein vapeur au-dessus du platelage. Cette étape est d’une importance capitale puisqu’elle contribue à assurer l’étanchéité à l’air. Plus précisément, le frein vapeur a pour fonction de protéger la structure contre l’humidité. Pour cela, l’intervenant va s’assurer que les lés sont parfaitement superposés. Par la même occasion, il va veiller à ce que le frein vapeur soit bien étiré et fixé sur les montants verticaux. Il va ensuite recouvrir les jonctions avec des bandes adhésives. Toutefois, pour une meilleure étanchéité, il est préférable de miser sur une colle spécifique.

Installation de l’isolant

L’étape suivante se traduit par la mise en place des panneaux isolants. En général, un professionnel maîtrisant le domaine vous orientera vers des panneaux en fibre de bois. En plus d’être efficacement isolants, ils vous garantissent une parfaite conductivité thermique. Votre maison va bénéficier d’une solution efficace pour faire baisser les factures de chauffage à court et à long terme.

Pose du lattage et du contre lattage

Après la mise en place des isolants, vient ensuite l’installation des lattages et des contres lattages. Il est obligatoire que les liteaux soient disposés de manière perpendiculaire afin de garantir une bonne aération sous la toiture.

Enfin, l’expert va procéder à la pose de la couverture. La réalisation de cette dernière étape implique que votre isolation en sarking est complètement achevée.

Les avantages du sarking ?

Les avantages du sarking ?

Les avantages liés à l’isolation de toiture par extérieuresont nombreux :

Économie d’énergie et baisse de facture

Grâce au sarking, les déperditions de chaleur sont limitées. Par conséquent, vos dépenses énergétiques relatives au chauffage sont revues à la baisse. Plus vous optiez pour une isolation performante, plus votre consommation en énergie est faible. Combinée avec divers écogestes au quotidien, l’isolation continue constitue une solution efficace pour faire baisser les factures de chauffage. Par la même occasion, votre maison devient plus écologique.


Un confort optimum

L’isolation de votre toiture vous permet également un gain de confort. En effet, tout au long de l’année, votre intérieur va conserver une température ambiante. Durant la période hivernale, le sarking va optimiser le chauffage de votre maison. En été, celui-ci va vous protéger de la chaleur insupportable.

Un gain esthétique

Comme il s’agit d’une isolation de toiture par extérieur,toute la charpente et les poutres restent en place. Cela va accroître le côté esthétique de votre intérieur. Par la même occasion, cette technique d’isolation permet de conserver le volume d’espace sous plafond. Avec le système sarking, votre pièce paraîtra plus spacieuse.