Blog

Tout savoir sur l’installation d’un EPDM pour un toit plat

Le 26 avril 2023
installation d’un EPDM pour un toit plat

Pour recouvrir les toits, l’installation d’une membrane d’étanchéité EPDM est de plus en plus utilisée. Il présente de nombreux avantages comme la longévité et la résistance. Un EPDM peut durer jusqu’à plus de 50 ans. Il peut également faire face aux températures les plus extrêmes entre -30°C et +130°C. En plus de tout cela, un EPDM est très écologique et 100% recyclable. Dans cet article, vous allez tout savoir sur l’installation d’un EPDM sur une toiture plate.

Qu’est-ce que l’EPDM ?

EPDM c’est l’acronyme d’éthylène propylène diènes monomères. C’est une membrane d’étanchéité toiture qui va permettre de rendre imperméable un toit plat. Fabriqué en caoutchouc synthétique souple et très résistant, peut-être installé facilement. Il peut être posé sur de nombreux supports. Il est possible de l’installer sur :

  • Du bois,
  • Du béton,
  • Des tôles métalliques,

Sur le marché, vous aurez le choix entre deux couleurs : le noir et le blanc. Toutefois, il est possible de les repeindre pour donner plus d’esthétique à votre toit. Ils sont par ailleurs disponibles en plusieurs épaisseurs et largeurs.

Les étapes à suivre pour installer un EPDM correctement

Les étapes à suivre pour installer un EPDM correctement

Pour que votre membrane d’étanchéité soit installée convenablement, vous devez suivre quelques étapes bien définies.

Préparer le support

Bien nettoyer le support est important. Cela va garantir une bonne prise de la bâche et éviter tout risque de déchirure. En effet, des résidus de gravier ou autres pourront endommager l’EPDM. Une fois propre, vous pouvez étaler l’EPDM votre toit et le laisser s’acclimater pendant environ une demi-heure. Repliez, par la suite, la moitié de la membrane.

Installer et coller l’EPDM

Avant d’installer l’EPDM, mélangez bien votre colle. Enduisez ensuite le dos de la bâche ainsi que le support. Attendez jusqu’à ce que la colle soit sèche au toucher. Si votre colle est mal répartie, cela va former des bulles. Avec l’aide d’un balai ou un rouleau, forcez l’adhésion de la membrane sur le support. Veillez à ce que la bâche soit positionnée régulièrement pour ne pas laisser des plis.

Coller les angles

Pour terminer votre installation, il ne vous reste plus qu’à coller les angles de l’EPDM. Pour ce faire, enduisez de colle la partie interne des bords de la membrane et remettez-la en appuyant bien fort. Répétez l’opération sur toutes les évacuations d’eau. Si nécessaire, n’hésitez pas à découper la membrane pour que l’entrée de l’évacuation apparaisse.

Pourquoi installer un EPDM sur votre toit

Pourquoi installer un EPDM sur votre toit ?

Un des plus grands avantages d’installer l’EPDM sur une toiture est de bénéficier de son imperméabilité. Ensuite, cette membrane étanche est hyper résistante et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Il convient tant pour les grandes que les petites surfaces. De plus, c’est une solution moins onéreuse comparée à d’autres systèmes comme le roofing.

L’EPDM peut être appliqué sur n’importe quel type de toiture, qu’elle soit nouvelle ou en cours de rénovation. Cette pratique est également respectueuse de l’environnement. Vous n’aurez pas besoin de le changer durant une cinquantaine d’année. L’EPDM est également ininflammable et totalement recyclable.

Pour une perspective élargie, ne manquez pas de lire ces articles supplémentaires :