Blog

Combien de temps dure l’étanchéité d’une toiture et comment l’entretenir ?

Par admin , le 24 mars 2022
étanchéité d'une toiture

Lorsque vous prévoyez de construire une maison, l’étanchéité de la toiture est l’un des points les plus importants que vous ne devez jamais négliger. En effet, la toiture est directement exposée aux vents, aux intempéries et doit être la plus étanche possible. Mais combien de temps dure l’étanchéité d’une toiture et comment l’entretenir ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Quelles peuvent être les conséquences d’une toiture mal étanchéifiée ?

Une toiture mal étanchéifiée peut présenter de graves conséquences. Elle peut endommager la maison entière. En effet, le manque d’étanchéité favorise l’infiltration d’eau au niveau de toute la toiture et affecte la structure au fur et à mesure qu’elle se prolonge. Cela favorise l’humidité, les problèmes de moisissure, etc.

Quelle est la durée de vie de l’étanchéité d’une toiture ?

durée de vie de l’étanchéité d’une toiture

Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la durée de vie de l’étanchéité de la toiture.

Les critères qui définissent la durée de vie de l’étanchéité de votre toiture

La durée de vie de l’étanchéité de la toiture de votre maison dépend principalement de la membrane d’étanchéité que vous avez choisie lorsque vous avez construit votre maison. En effet, certaines membranes sont plus durables par rapport aux autres.

A part la membrane d’étanchéité, sa durée de vie dépend également de l’entretien que vous lui apportez. Une toiture bien entretenue c’est-à-dire entretenue régulièrement est toujours plus durable qu’une toiture négligée.

La durée de vie de l’étanchéité d’une toiture selon la membrane utilisée

  • L’EPDM : elle est la plus utilisée actuellement. Si elle est bien entretenue, elle peut posséder une longévité de plus de 50 ans.
  • Le bitume : il affiche une durée de vie comprise entre 20 à 25 ans. Si l’entretien est bien respecté, sa durée de vie peut dépasser les 30 ans.
  • Le PVC : sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans.

Comment entretenir l’étanchéité de la toiture ?

entretenir l’étanchéité de la toiture

Tout d’abord, sachez qu’il est conseillé d’entretenir l’étanchéité de la toiture au moins une fois par an pour s’assurer qu’elle garde ses propriétés. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.

Etape 1 : Le nettoyage de la toiture

Vous devez enlever toutes les feuilles et les saletés qui se sont logées. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse ou d’un nettoyeur à haute pression. Pour détacher les mousses qui ne peuvent pas être enlevées à la main, vous pouvez vous servir d’un produit nettoyant anti-mousse.

Etape 2 : La réparation des boursouflures

Les boursouflures provoquent des déchirures. Or, cela peut laisser passer l’humidité. C’est pour cette raison qu’il faut absolument le réparer.

Etape 3 : La remise en état des anciennes membranes

Les membranes endommagées doivent être remises en état. Ainsi, n’hésitez pas à les changer pour qu’elles puissent garder leurs propriétés.

Etape 4 : La vérification

Une fois l’entretien de l’étanchéité de la toiture effectuée, il faut vérifier la toiture et tous les éléments qui la composent c’est-à-dire les cheminés, le montage de gouttière, ainsi que l’isolation de votre toiture, etc.

A noter que vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer cet entretien.