Blog

Isolation des combles : Les avantages et les étapes pour une isolation réussie

Le 4 mai 2024
Isolation des combles

Des combles mal isolés peuvent causer jusqu’à 30% de perdition de chaleur dans votre maison. Dans ce cas, l’isolation des combles est primordiale pour le confort des occupants d’un logement. Qu’ils soient perdus ou aménagés, l’isolation des combles doit se faire tout en suivant des étapes bien précises. Cet article vous apprend comment isoler cette partie de votre habitation. Quels sont les avantages de ce procédé.

Isolation des combles : quels sont les avantages ?

L’isolation des combles est souvent négligée alors qu’elle ne vous apporte que des avantages.

Limiter la perdition de chaleur

Les combles sont vulnérables aux variations de températures externes. Lorsqu’ils sont bien isolés, la température interne de votre maison reste constante. Grâce à cela, vous n’aurez plus besoin de mettre votre chauffage à fond. Ainsi, vous économisez de l’énergie et vous faites du bien à votre portefeuille.

combles bien isolés

Vivre des journées estivales bien fraîches

En plein été, la température de votre toiture peut monter jusqu’à plus de 60°C. Sans isolation des combles, l’intérieur de votre maison se convertira en un four dans lequel il sera impossible d’y vivre. Lorsqu’ils sont bien isolés, les combles deviennent étanches à l’air et stoppent l’arrivée de la chaleur. Cela donne une sensation de fraîcheur à l’intérieur de la maison.

Booster la valeur de votre habitation

Avoir des combles bien isolés réduit votre consommation d’énergie. De ce fait, vous gagnez des points en efficacité énergétique. Si vous souhaitez mettre votre maison en location ou en vente, c’est un excellent argument pour valoriser votre logement. Son prix sera sûrement au-dessus de celui du marché.

Comment isoler les combles de la maison ?

En fonction de vos combles, s’ils sont perdus ou habitables, il existe diverses techniques pour les isoler.

Les combles perdus

Dans cette situation, vous pouvez faire appel à l’isolation par rouleau. Lors de ce procédé, l’isolant sera déroulé et posé directement sur le sol. Les matériaux utilisés sont :

  • La laine de verre ou de roche (laine minérale)
  • La laine de bois ou de mouton (laine biosourcée)

Il est également possible d’effectuer une isolation par soufflage. Il s’agit de souffler, de manière homogène, de la laine minérale à l’intérieur des combles perdus. L’ouate de cellulose est aussi un excellent isolant, dans ce cas de figure. Il est important que l’isolant ne se tasse pas.

Les combles aménagés

Si vos combles sont habitables, vous pouvez les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation par l’intérieur

Cette technique nécessite une bonne précision afin d’empêcher l’apparition des ponts thermiques :

  • Placez une première couche d’isolant entre les chevrons situés sur la charpente.
  • Mettez une seconde couche d’isolant avec un pare-chaleur en dessous des chevrons.
  • Pour maintenir les couches d’isolant ainsi que le pare-chaleur, posez dessus une ossature en métal.
combles aménagés

Isolation par l’extérieur

Cette technique consiste à poser des panneaux d’isolant sur les chevrons de la charpente. Elle doit se faire avant la pose des tuiles. Cette pratique est conseillée lors de vos travaux de rénovation de toiture ou sur les nouvelles construction.