Blog

Les chaudières au fioul sont-elles vraiment plus économiques ?

Par admin , le 21 novembre 2022
Les chaudières au fioul sont-elles vraiment plus économiques

Nombreux sont les foyers qui utilisent la chaudière au fioul pour le chauffage de leur logement. Il existe divers modèles de chauffage qui facilitent la production de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, la chaudière au fioul ne fera plus partie de l’univers des équipements de chauffage d’ici quelques années. Par conséquent, nombreux sont ceux qui se demandent si la chaudière au fioul est vraiment économique.

Comment fonctionne une chaudière au fioul ?

La chaudière à fioul fonctionne sur la base de la combustion du fioul domestique. Afin qu’il puisse y avoir ce phénomène de combustion, le fioul en question doit atteindre une certaine température en présence d’oxygène. C’est le brûleur qui permettra la combinaison entre les deux éléments ainsi que la combustion.

Pour précision, le brûleur comporte un gicleur qui permet la pulvérisation du fioul domestique. En ce qui concerne la propulsion d’air comburant, on distingue deux types de brûleurs. L’un est le brûleur atmosphérique qui prélève l’air nécessaire à la combustion dans l’espace où se trouve la chaudière. Cet air est ensuite enflammé dans le brûleur lui-même. Il y a aussi le brûleur à air soufflé avec lequel l’air est pulsé à travers un système de ventilation. D’ailleurs, vous trouverez plus d’informations sur ce site concernant le fonctionnement de la chaudière au fioul et sa consommation.

La combustion va produire de la chaleur qui réchauffera un circuit d’eau. L’eau deviendra ainsi chaude et servira à alimenter le plancher chauffant, les radiateurs… La chaleur qui est produite par la combustion au fioul domestique peut aussi participer au chauffage de l’eau utilisée au quotidien.

fonctionnement chaudière au fioul

Où pouvez-vous trouver du fioul pour votre chaudière ?

Le fioul est un combustible qui permet de garantir le fonctionnement de la chaudière. Cela le classe en 3e place dans le classement des sources d’énergie de chauffage utilisées par les Français. Toutefois, avec l’augmentation des prix énergétiques, l’achat de fioul est une interrogation stratégique.

Il existe des vendeurs spécialisés, notamment des sites où vous pourrez commander du fioul selon vos besoins. Il est impératif de savoir à quelle période acheter pour profiter des meilleurs prix. Durant la période hivernale, on note une forte demande du fioul entrainant par la même occasion une hausse des prix. Cependant, en été et au printemps, les chaudières sont moins utilisées et donc, la demande baisse. C’est donc à ces moments-là que nous vous conseillons d’acheter du fioul pour l’obtenir à un prix moins cher.

Dans la mesure du possible, rapprochez-vous d’un expert en livraison de fioul. Celui-ci sera d’ailleurs plus réactif en été, étant donné que les demandes sont moins importantes à cette période. Notez aussi que les fournisseurs de fioul organisent souvent des ventes promotionnelles durant la saison estivale. À cet effet, ils font baisser les prix et cela vous permettra d’acheter du fioul au meilleur prix. Prenez l’habitude de vous informer sur le prix du fioul au niveau des fournisseurs avant d’effectuer un achat.

Comment les chaudières au fioul se comparent-elles aux autres ?

Les chaudières au fioul sont généralement présentes dans les logements anciens dont l’isolation n’est pas performante. Le fioul apporte un bon confort de chauffe, mais aussi un pouvoir calorifique important. Son prix est susceptible de varier étant donné qu’il est lié au cours du pétrole.

Comparée aux autres systèmes, la chaudière au fioul offre un rendement satisfaisant. Toutefois, il est possible de la remplacer par le poêle à granulés ou insert bois qui est une énergie propre dont le coût du combustible est faible. Contrairement à la chaudière au fioul, elle vous permet de profiter du plaisir de la flamme.

Il y a aussi la pompe à chaleur air/air qui assure un excellent rendement, en plus d’être plus économe. En effet, elle ne consomme que peu d’énergie et peut aussi intervenir en été afin de rafraichir les pièces.

La pompe à chaleur air/eau est également une bonne alternative, car elle ne requiert pas de branchement à une quelconque source d’énergie. De plus, elle vous aide à réduire considérablement le montant de vos factures.

Y a-t-il des inconvénients potentiels à utiliser une chaudière au fioul ?

Bien que la chaudière au fioul soit toujours utilisée de nos jours, elle est de plus en plus décriée. C’est d’ailleurs ce qui justifie la décision du gouvernement à vouloir l’éliminer au profit des équipements plus durables.

Le prix du fioul est lié à celui du pétrole, ce qui veut dire qu’il est susceptible de varier d’une période à une autre. Le plus souvent, il a tendance à augmenter, ce qui fait que les foyers ont du mal à prévoir leurs dépenses en fioul avec précision.

La chaudière au fioul est une installation encombrante, car vous aurez forcément besoin d’une cuve de stockage. Celle-ci doit être placée dans un espace extérieur et avoir une contenance suffisamment grande. De plus, il faudra avoir un local indépendant et ventilé pour une bonne installation du dispositif.

Notez aussi que la combustion au fioul dégage de gros volumes de particules nocives et de gaz à effet de serre. Il s’agit d’ailleurs de l’énergie de chauffage la plus polluante. Enfin, la mise en place d’une chaudière à fioul n’est pas facile et génère souvent des coûts conséquents.

chaudière au fioul consommation

Comment savoir si une chaudière au fioul est le bon choix pour votre maison ?

Notez avant tout qu’il existe différentes technologies de chaudières qui fonctionnent au fioul :

  • la chaudière au fioul basse température,
  • la chaudière au fioul à condensation,
  • la chaudière au fioul hybride.

L’installation de ce système de chauffage nécessite plus d’espace qu’une chaudière murale à gaz. Vous pouvez choisir un modèle à accumulation qui vous apportera un grand confort, notamment lorsqu’il intègre un ballon de stockage.

Pour savoir si la chaudière au fioul est parfaite pour votre logement, nous vous conseillons de faire un état de vos besoins. Prenez également le temps de vous pencher sur les avantages et les limites d’une telle installation.

En dépit des avantages qu’elle présente, la chaudière au fioul est amenée à disparaitre des logements en France d’ici peu. Il serait alors peut-être temps de penser à d’autres alternatives plus durables pour assurer le chauffage de votre logement pendant l’hiver.