Blog

Chauffage aux pellets : comment ça marche ?

Par Maria , le 17 janvier 2023
Chauffage aux pellets comment ça marche

Il existe de nombreuses formes de chauffage aujourd’hui. Parmi celles-ci, les systèmes aux pellets sont de plus en plus privilégiés. Alors, comment fonctionne le chauffage aux pellets ? Quels sont les avantages des granulés de bois par rapport aux autres formes de chauffage ? Nous vous disons tout ici.

Qu’est-ce que le chauffage aux pellets et comment fonctionne-t-il ?

Les pellets ou les granulés de bois sont un combustible fabriqué à partir de sciure de bois. Ils se présentent sous la forme de petits bâtonnets compressés à très haute pression. Le fonctionnement du chauffage aux pellets est très simple. L’appareil (chaudière ou poêle) est alimenté par les pellets. Lorsque les granulés sont introduits dans une chambre de combustion, ils brûlent pour produire de la chaleur dans votre logement.

Pour produire de l’eau chaude sanitaire avec ce système, vous pouvez y relier un ballon d’eau. Un réservoir de pellets, encore appelé silo de stockage, sert de source d’approvisionnement. Vous devez l’installer à proximité de votre chaudière et le remplir régulièrement.

Vous pouvez acheter des pellets en ligne sur les plateformes de commerces spécialisés. Les professionnels vous proposent des granulés de bois de très grande qualité et certifiés. Les pellets proposés sont aux normes Din+ ou En+. Commander vos pellets en ligne, c’est opter pour une solution rapide, simple et fiable. Vous pouvez choisir de payer à la livraison. Avec un site spécialisé, vous pouvez être livré en l’espace de 3 jours, quelle que soit votre localisation sur le territoire. Les granulés sont livrés en sac, en vrac ou en palette. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le plus.

chauffage aux pellets

Les avantages du chauffage aux pellets chez vous

Comparativement aux autres formes de chauffage, les granulés de bois ont de nombreux avantages. Ils sont avant tout une solution très économique. Le chauffage aux pellets vous permet en effet de réduire jusqu’à 50 % vos factures énergétiques. De plus, le bois énergie est le combustible le moins cher sur le marché. Les granulés restituent très vite la chaleur. Ils sont donc la solution idéale à vos besoins.

Le chauffage aux pellets vous procure aussi un confort thermique toute l’année. Les granulés de bois sont très performants et produisent une chaleur homogène et douce dans votre maison. Le rendement d’un chauffage aux pellets est compris entre 80 % et 100 %. Vous avez alors la garantie d’avoir chaud tout l’hiver grâce à ce type d’appareil.

Un autre avantage du chauffage à granulés est son faible impact sur l’environnement. Contrairement aux autres formes de chauffage comme une chaudière au fioul qui fonctionne aux énergies fossiles, un appareil à pellets utilise un combustible naturel. Il émet donc très peu de particules fines et respecte ainsi l’environnement. Opter pour ce type d’appareil, c’est contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

En dehors de tous ces avantages, installer une chaudière à granulés donne du cachet à votre logement. Votre maison aura donc plus de valeur sur le marché de l’immobilier.

Coût d’installation et d’utilisation de votre système

Le prix d’une chaudière à granulés varie selon ses performances et ses caractéristiques. Le prix d’un poêle peut varier entre 900 euros TTC et 8 000 euros TTC environ. Le coût d’installation quant à lui, peut varier de 650 euros TTC à 4 000 euros TTC. Mais il existe différents types de poêles à granulés et les prix varient en fonction de chaque modèle.

Par exemple, pour un poêle à pellets à convection, vous pouvez prévoir entre 1 200 et 3 500 euros TTC pour son achat. Le prix de son installation varie entre 650 euros TTC et 2 200 euros TTC. Mais pour un poêle à granulés ventilé, le prix moyen est de 2 500 euros TTC environ. Par contre, un poêle plus sophistiqué vous coûtera plus cher. Si vous optez pour un poêle à pellets à air chaud canalisé, vous devez prévoir en moyenne 4 000 euros.

Comment entretenir votre système de chauffage à granulés ?

L’entretien d’un système de chauffage à granulés doit se faire une fois par an. Il s’agira de vérifier les installations qui servent à réguler et à distribuer de l’énergie thermique. Si nécessaire, vous devez les nettoyer et ajuster leur réglage. Il est aussi important de contrôler l’étanchéité et le raccordement du conduit d’évacuation. Vérifiez l’état des joints et nettoyez le ventilateur, si le système est ventilé.

Il vous faut régulièrement vider la boîte à cendres de votre poêle à granulés de bois. Vous devez également enlever la suie de la vitre et la nettoyer. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur à cendres pour nettoyer les parois de votre poêle. Mais pour un entretien optimal et selon les règles de l’art, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra utiliser les techniques et les produits adéquats pour un entretien parfait de votre système de chauffage.