Blog

Quelle peinture pour le plafond de la salle de bain ?

Par Maria , le 16 janvier 2023
Quelle peinture pour le plafond de la salle de bain

Choisir la peinture pour le plafond d’une salle de bain est une opération assez délicate. Étant une pièce humide, la salle de bain présente certaines spécificités sur lesquelles il faut se pencher avant de faire un choix. Vous êtes sur le point de peindre votre salle de bain ? Voici ce qu’il faut savoir pour la rénovation de votre salle de bain ou simplement lui donner un petit coup de peps !

Quelle peinture choisir pour peindre votre plafond ?

Pour la peinture du plafond de votre salle de bain, plusieurs options s’offrent à vous. En premier, vous avez la peinture acrylique très utilisée par les professionnels en raison de sa qualité. Sa composition à base d’eau la rend assez résistante à l’humidité d’une salle de bain, aux moisissures et à la chaleur. Cette peinture est très peu toxique et inodore. Aussi, c’est une peinture simple à entretenir et qui sèche assez vite. Néanmoins, pour profiter de tous les atouts de ce type de peinture pour votre plafond, vous devez nécessairement en choisir une de qualité haut de gamme.

Outre la peinture acrylique, vous pouvez utiliser de la peinture glycero qui contient cependant des substances illicites. Elle résiste assez bien à l’humidité et ne s’écaille pas. Aussi, c’est une peinture qui est assez facile à entretenir, mais qui dégage une forte odeur. Il faut en plus noter que cette peinture n’est pas recommandée par les professionnels pour le plafond d’une salle de bain neuve.

Découvrez, l’aménagement de salle de bain pour l’installation de miroirs !

Quelle couleur pour la peinture du plafond de la salle de bain

Quelle couleur pour la peinture du plafond de la salle de bain ?

En ce qui concerne la couleur du plafond de votre salle de bain, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez donner de l’élégance à la pièce en utilisant du noir et lui donner un peu plus de caractère par la même occasion. Le bleu ciel et le rose peuvent vous permettre d’apporter de la douceur et un meilleur effet esthétique. Ce sont des couleurs très agréables et qui peuvent rendre la pièce plus joyeuse.

Par contre, si vous recherchez de l’originalité, le vert est sans doute la couleur qu’il vous faut. C’est une couleur très élégante qui ajoute un petit côté nature à votre salle de bain. Enfin, vous pouvez simplement partir sur du blanc. C’est une couleur classique, mais indémodable. L’une des particularités du blanc, c’est qu’il donne de la hauteur à votre plafond.

Comment peindre le plafond de votre salle de bain ?

Il faut savoir que vous ne pouvez pas peindre le plafond de votre salle de bain comme vous le feriez avec n’importe quel autre plafond de la maison. Voilà pourquoi, vous devez considérer un certain nombre de conseils.

Utiliser une peinture anti-humidité

Quel que soit le type de peinture que vous allez utiliser pour votre salle de bain, vous devez vous assurer qu’elle soit adaptée à ce type de pièce humide. Certaines peintures comportent une mention salle de bain afin que vous sachiez qu’ils y sont plus adaptés. La peinture doit nécessairement être résistante à l’humidité pour que les vapeurs de votre douche et de votre vasque de salle de bain.

Utilisation de sous-couche

Utilisation de sous-couche

Pour une meilleure adhérence de la peinture au plafond, il est toujours préférable d’appliquer une sous-couche. Les professionnels recommandent l’utilisation d’une sous-couche anti-humidité avant de poser la peinture de salle de bain.

Choisir une peinture satinée

La peinture satinée est une peinture connue pour sa résistance à la condensation et sa facilité à être entretenue contrairement à la peinture mate. Voilà pourquoi vous devriez préférer ce type de peinture, qui saura donner une allure resplendissante à votre salle de bain pendant longtemps.