Blog

Nos conseils pour faire un plan de maison facilement

Le 9 mars 2023
faire un plan de maison facilement

Vous désirez réaliser le plan de construction de votre maison clé sur porte par vous-même ? Pour réaliser aisément votre tâche, il est primordial de tenir compte de certains détails et paramètres. Faire votre plan de construction de maison par vous-même vous permet de faire des économies. Voici nos conseils pour vous aider à faire facilement votre plan de maison.

Définissez votre budget

Avant même de vous lancer dans la réalisation d’un plan, vous devez évaluer votre budget même si la construction de votre logement n’est pas immédiate. Vous pourrez ainsi calculer la surface sur laquelle vous voulez construire votre habitation, le nombre de pièces, le modèle architectural (plain-pied, à étage), un garage, etc. Respectez votre budget initial à chacune des étapes de réalisation de votre projet.

Optez pour une bonne orientation de votre maison

Votre logement doit être bien orienté de façon à utiliser au mieux la chaleur solaire et la lumière du jour. Cela fera baisser votre facture énergétique mensuelle. Si vous prévoyez des ouvertures pour la maison, prenez soin de bien orienter les façades.

Optez pour une bonne orientation de votre maison

Choisissez une implantation adaptée

Pour faire une implantation adaptée, vous devez tenir compte de certains facteurs comme la nature :

Prenez aussi en considération les extensions futures de votre logement.



Sélectionnez votre style d’architecture

Le choix du style architectural vous permet d’anticiper sur les coûts des matériaux à acheter. Si vous optez pour une maison moderne, vous devrez faire face à l’achat des matériaux coûteux avec un volume plus élevé.

Une maison plain-pied par exemple sera moins coûteuse en termes de consommation énergétique et vous permettra de minimiser les surfaces extérieures. Le modèle à étage maximisera la surface habitable de votre maison et son emprise en sol. Il vous permettra aussi de réduire la facture de l’achat de votre terrain.

Répartissez la surface habitable

Cette répartition est la partie la plus importante de votre projet. Elle doit tenir compte de votre style de vie et de vos besoins. Placez le séjour et le salon au Sud par exemple vous permet de profiter au mieux du soleil. Les chambres, la salle à manger et la cuisine peuvent être positionnées entre l’Est et l’Ouest. L’emplacement idéal pour votre cuisine serait à côté du jardin. L’accès sera plus simple pendant vos barbecues au soleil.

Prévoyez l’aménagement intérieur et extérieur

Dans les deux cas, l’agencement des pièces doit se faire avec soin. Pour faire votre aménagement intérieur, tenez compte des luminaires, du choix de revêtement des sols, l’emplacement des menuiseries et des rangements. Prévoyez aussi les endroits où vous installerez les interrupteurs et les prises électriques.

L’aménagement extérieur ajoute de la valeur à votre maison. Divisez votre terrain en sections que vous garnirez d’éléments décoratifs et naturels. Ajoutez une terrasse ou un patio.

N’oubliez pas les ouvertures

N’oubliez pas les ouvertures

Pour mieux aérer votre maison, prévoyez des fenêtres orientées vers le Sud et des portes ouvertes sur l’extérieur. Prévoyez aussi des portes intérieures qui mènent aux pièces de la maison.

Respectez les normes

Pour l’implantation, l’orientation des baies vitrées et de la maison, vous devez respecter des normes de construction. Veillez aussi au choix des matériaux et dispositifs intégrés. Pour obtenir un plan conforme, lisez le PLU afin de prendre connaissance des règles liées à la R3 2020, aux DTU et au Code civil.

Des contraintes peuvent subvenir

Vérifiez votre plan pour vous assurer que vous n’avez rien omis. Un oubli peut retarder l’émission de votre permis et générer des coûts supplémentaires pour la construction. Ne vous limitez pas aux plans 2D, réalisez aussi un plan de maison 3D.

Soumettez votre plan de construction à des regards extérieurs

Votre plan terminé,  faites le lire par plusieurs personnes afin de détecter les incohérences et de vous assurer qu’il est complet. Réaliser le plan de sa future maison peut vous prendre plusieurs heures et vous fera faire des économies. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette tâche.