Blog

Petit guide des panneaux photovoltaïques

Par admin , le 22 septembre 2022
Petit guide des panneaux photovoltaïques

Avec des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison, vous pouvez générer votre propre énergie solaire de manière durable. C’est une option qui séduit de plus en plus de personnes, notamment en ces temps de crise énergétique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de panneaux solaires.

Comment l’énergie photovoltaïque est-elle convertie en énergie électrique ?

Le panneau solaire est un équipement fondamental à l’intérieur d’un système photovoltaïque. Dans la composition du panneau, on retrouve un grand nombre de cellules solaires dont la fonction est de transformer l’énergie lumineuse du soleil en énergie électrique. D’après les experts en énergies renouvelables, les panneaux photovoltaïques sont le composant le plus apparent d’un tel système.

Ils sont généralement installés dans les parties les plus élevées d’un bâtiment, c’est-à-dire sur les toits. Le panneau solaire produit de l’énergie lorsque les photons (particules qui se trouvent dans les rayons du soleil) entrent en collision avec les atomes qui composent les matériaux de la plaque solaire. Ils provoquent ainsi le mouvement des électrons et produisent un courant électrique, qui sert par exemple à charger une batterie.

Les avantages de l’installation de panneaux solaires sur votre maison

Le plus grand avantage des panneaux photovoltaïques réside dans le fait que vous économisez beaucoup d’argent. Le soleil fournit de l’énergie gratuite et cela signifie que les coûts de la facture énergétique sont moins élevés. La production d’énergie solaire est une forme d’énergie durable, elle est donc bonne pour l’environnement. Aucun CO² n’est libéré au cours de ce processus. Avec la hausse des prix du gaz et les inquiétudes concernant le climat, il est agréable de s’éloigner des combustibles fossiles.

L’installation de panneaux solaires permet également de donner une plus grande valeur marchande à votre maison. Vous pourrez ainsi en tirer un bon prix en cas de revente. L’énergie excédentaire générée par vos panneaux solaires peut être réinjectée dans le réseau électrique. Vous recevrez une compensation pour cela. De plus, vous pouvez même bénéficier d’aides pour financer les panneaux solaires. Enfin, ce type d’installation demande peu d’entretien. La plupart des saletés seront emportées par une simple averse. Afin de maintenir une efficacité aussi optimale que possible, il est important de vérifier l’état des panneaux chaque année en ce qui concerne la saleté et les dommages tenaces.

panneaux solaires énergie renouvelable

Combien coûtent les panneaux photovoltaïques ?

Le principal inconvénient des panneaux solaires réside dans leur coût. Il faut prévoir entre 9 000 et 15 000 € pour l’installation. Ce montant peut baisser grâce aux aides, mais il faudra tout de même débourser une certaine somme. Le prix du panneau solaire dépend de 3 points importants. Le premier est la puissance dont votre maison a besoin. Plus vous avez d’appareils électroménagers, plus vous aurez besoin de panneaux solaires.

Le second point est la technologie des panneaux solaires. Elle a beaucoup évolué ces dernières années pour devenir plus performante, mais elle est également plus chère. Le dernier point est la main-d’œuvre. La manière dont le professionnel pose les panneaux a en effet un impact sur son devis. En ce qui concerne leur durée de vie, les panneaux solaires peuvent être utilisés pendant 25 ans en moyenne.