Blog

Comment entretenir sa nouvelle maison ? Ce qu’il faut savoir

Par admin , le 23 septembre 2022
Comment entretenir sa nouvelle maison Ce qu'il faut savoir

Vous venez de recevoir les clés de votre nouvelle maison ? Notez que la réception implique les travaux d’entretien. Ce sont les tâches qu’il faut réaliser chaque mois, tous les mois, tous les ans ou 3 ans ou encore tous les 10 ans afin d’éviter l’usure dans le temps. Alors, il faut faire en sorte de garder votre maison individuelle le plus possible en bon état et éviter les travaux de rénovation imprévus. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut savoir sur comment entretenir sa nouvelle maison.

Les avantages d’un bon entretien

Une nouvelle habitation est conçue pour de longues années. Néanmoins, une maison neuve a besoin d’entretien en plus du ménage quotidien pour durer dans le temps.

  • Certains entretiens sont obligatoires d’après le Code de la construction, comme le ravalement de façade tous les 10 ans ou la transition énergétique.
  • Il faut savoir qu’entretenir une maison est crucial pour la sécurité de ses occupants et la mise en valeur du logement pour une vente ou auprès de l’assureur.
  • Pour l’entretien de votre nouvelle habitation, vous pourrez solliciter les services d’un professionnel.
entretien toiture

Les principaux entretiens à faire pour une maison neuve

Certains entretiens sont indispensables pour maintenir une maison dans son état, les voici :

Pour l’eau chaude

Il faut mettre en marche la soupape de sécurité de la cuve tous les trois mois. Aussi, demandez à un professionnel de vérifier le ballon environ tous les 2 ans.

Au niveau de la toiture

Faites vérifier l’état de vos revêtements au moins deux fois par an. Et n’oubliez pas de nettoyer les gouttières ainsi que l’évacuation d’eau voir de réparer votre gouttière en zinc.

L’aération

Tous les 6 mois, il faut nettoyer les grilles de vos extractions d’air à la cuisine ainsi que les filtres de la ventilation. Faites un grand nettoyage tous les ans, les aérations des salles d’eau, les grilles des baies,…gardez au frais toutes les notices de vos appareils.

Les baies et ouvertures

Chaque année, toutes les ouvertures doivent être revues, nettoyées et huilées. Vérifiez les évacuations d’eau, huilez les mécanismes, renforcez les jointures, nettoyez les boiseries…

Les baies et ouvertures

Au niveau de l’assainissement

Deux fois par an, vous devez vérifier et nettoyer les bacs à graisses, le filtre pouzzolane de la fosse et assurer l’évacuation d’eau.

L’entretien annuel concerne les regards à l’extérieur, la filtration des bactéries et l’évacuation. Tous les 4 ans, il faut vider les boues de la fosse, curer les canalisations et remplacer les pierres du pouzzolane. La fosse septique doit être entretenue tous les 5 ans.

La tuyauterie et les robinets

Chaque année, vérifiez les joints et tout l’ensemble sanitaire, lavabo, évier…Puis nettoyer toutes vos installations.

Pour le chauffage

Une fois par an, faites réviser tout l’ensemble du réseau de chauffage par un professionnel. Ramonez la cheminée, nettoyez le radiateur et passez un coup de chiffon sur tout le système de chauffage.

Le réseau d’électricité

Faites un test mensuel à vos interrupteurs et resserrez les vis. N’oubliez de changer les piles tous les ans, au même titre que les détecteurs de fumée.

Les murs intérieurs et façades

Tous les 3 ans, passez un coup de peinture au plafond et d’enduit de protection sur vos boiseries. Puis passez un coup de chiffon sur les murs pour se débarrasser des mousses et des lichens. Sachez que tous les 10 à 15 ans, il faut faire un ravalement de façade, c’est obligatoire.

En faisant tout cela, vous éviterez de devoir faire la rénovation de votre maison trop rapidement.