Blog

5 choses à vérifier le premier jour dans votre nouvelle maison

Par admin , le 26 septembre 2022
choses à vérifier le premier jour dans votre nouvelle maison

Vous ne le savez peut-être pas, mais les 24 premières heures dans votre nouvelle maison clé-sur-porte sont essentielles ; le premier jour est déterminant pour le reste de votre séjour dans votre nouveau foyer.

Il n’est jamais agréable de découvrir qu’il y a beaucoup de choses à régler après avoir emménagé. Cependant, il est préférable de s’en occuper dès le début pour éviter des problèmes plus importants et plus préoccupants plus tard.

Dans cet article, nous avons listé les points essentiels que vous devez vérifier dans votre nouvelle maison dès le premier jour.  

Pourquoi devriez-vous vérifier si votre nouveau logement est endommagé avant d’y installer vos meubles ?

vérifier si votre nouveau logement est endommagé avant d'y installer vos meubles

L’examen de votre logement le premier jour est l’une des étapes les plus importantes à franchir lorsque vous venez d’acheter une nouvelle maison. Vous avez probablement inspecté la maison avant l’achat, mais, à moins d’être un géomètre expérimenté, il est probable que vous ayez manqué quelques éléments. 

Réinspecter votre nouvelle maison vous permet de vous assurer que tout est conforme à vos attentes – et à ce qui est convenu dans le contrat. C’est particulièrement vrai pour l’achat d’une maison neuve, car tout doit être dans un état impeccable et entièrement fonctionnel lorsque vous signez la remise des clés.

Notre conseil est de procéder à ces vérifications avant d’installer vos meubles. En effet, certains problèmes sont plus faciles à résoudre lorsque la maison est vide, tandis que d’autres, comme la moisissure ou l’humidité, peuvent vous amener à retarder votre emménagement jusqu’à ce que le problème en question soit résolu, pour éviter d’abîmer votre mobilier.

Les 5 problèmes les plus courants à vérifier

 Voici les cinq problèmes les plus communs à vérifier à l’entrée dans votre nouvelle maison :

1.      Les moisissures ou les signes de fuite d’eau

Il arrive souvent ne pas remarquer les traces de moisissure ou de fuite d’eau lors des visites avant achat. Cependant, une fuite d’eau peut rapidement faire grimper vos factures d’eau. 

Il est donc essentiel de vérifier l’absence de fuites dès le premier jour dans votre nouvelle maison. De plus, l’élimination des moisissures et les dégâts des eaux coûtent des milliers d’euros à réparer. C’est pourquoi il est essentiel de s’en préoccuper immédiatement lors de son emménagement. 

2.      Un câblage électrique inadéquat

De nombreux propriétaires se plaignent de problèmes de câblage électrique dans leur maison. Il peut s’agir d’une protection inadéquate contre les surcharges, de services électriques insuffisants ou même de connexions électriques non professionnelles. 

3.      Les appareils défectueux 

Idéalement, vous avez pu vérifier quelques appareils électroménagers lorsque vous avez visité la maison. Cependant, certains d’entre eux peuvent être défectueux au moment où vous emménagez. Vérifiez donc tous les appareils pour vous assurer qu’ils sont tous en parfait état de marche.

4.      Les gouttières bouchées

 Il est parfois difficile de le vérifier lors du processus d’inspection. Pourtant, c’est important car des gouttières bouchées peuvent provoquer le refoulement de l’eau de pluie sous le toit et entraîner d’autres problèmes comme des moisissures et des fuites. 

Les dommages causés par le déménagement

5.      Les dommages causés par le déménagement

 Parfois, les anciens propriétaires vivent encore dans la maison pendant l’inspection, et vous ne remarquez aucun dommage avant d’emménager. Certains problèmes mineurs, comme des marques sur le mur, peuvent être faciles à réparer, mais lorsqu’il y a des rayures profondes sur le sol, des dommages aux cadres de porte et des taches sur la moquette, vous vous retrouvez avec un plus gros problème sur les bras. 

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe toute une série de défauts de constructions très fréquents que vous pouvez malheureusement trouver dans une nouvelle maison. Aussi, assurez-vous d’examiner soigneusement la maison et de faire réparer tous les défauts pour éviter les soucis. 

Que faire si vous constatez des dommages ?

Si vous découvrez des défauts dès le premier jour dans votre maison, vous pouvez vous demander si vous pourrez assumer la charge financière que représente la réparation du problème par vous-même. Vous trouverez ci-dessous des mesures essentielles à prendre pour vous assurer que vous ne supporterez pas seul les dépenses :

·       Déterminez qui est responsable : Vous devez d’abord déterminer qui est responsable des dommages non déclarés. Cela peut être l’agent immobilier ou le vendeur par exemple. 

·       Appelez votre agence : Le premier appel que vous devez passer est à l’agent immobilier. Vous devrez peut-être passer un autre appel aux vendeurs si vous avez un contact direct avec eux. 

·       Utilisez les fonds de secours : Parfois, lorsque vous constatez des dommages avant la conclusion de la vente, vous pouvez choisir de retenir de l’argent en dépôt fiduciaire jusqu’à ce que les travaux soient terminés. Si vous avez fait cela, vous pouvez simplement utiliser les fonds retenus. Sinon, contactez le vendeur et demandez que les réparations soient effectuées ou que les fonds destinés aux réparations vous soient transmis. 

·       Prenez des photos et des vidéos des dégâts pour prouver qu’ils étaient là avant que vous n’emménagiez et que le propriétaire précédent était au courant des dégâts mais les a dissimulés.

réparer les dommages

Qui peut vous aider à réparer les dommages que vous constatez ?

Vous aurez besoin d’un professionnel pour réparer les problèmes dans votre nouvelle maison. L’agent immobilier ou le vendeur peut envoyer un entrepreneur pour vous aider à réparer les dommages. Dans tous les cas, si les dommages sont mineurs, vous pourrez peut-être les réparer vous-même.

Il se peut que vous deviez également faire appel à un expert en bâtiment pour effectuer une enquête sur les dégâts et les défauts. Après l’enquête, vous et votre agent ou le vendeur obtiendrez un rapport sur ce qui doit être réparé.

Réflexions finales

Lorsque vous achetez une nouvelle propriété, il est extrêmement probable que vous trouviez des défauts que vous n’aviez pas remarqués auparavant. Cela peut être dû au fait que le vendeur a caché les dommages ou qu’il n’en a pas eu connaissance lors de l’inspection. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de les vérifier dès le premier jour et de résoudre les problèmes majeurs le plus rapidement possible, afin de vous assurer un séjour serein dans votre nouvelle maison.