Blog

Le placo hydrofuge : tout savoir sur l’allié de votre rénovation DIY de salle de bain

Par admin , le 8 novembre 2022
Le placo hydrofuge

Dans le domaine de la rénovation, de nombreux placos peuvent être utilisés. Parmi eux, le placo hydrofuge est réputée pour être très efficace et adapté à plusieurs pièces comme votre salle de bain grâce à ses caractéristiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur ses plaques.

Quelle est l’utilité d’un placo hydrofuge

Le placo hydrofuge est un placo ayant la capacité de s’adapter à toute pièce où l’humidité est présente. Cela est dû à son caractère hydrofuge. Mise à part l’humidité, il a une parfaite résistance aux gouttelettes et à la vapeur. Cela explique pourquoi il est l’un des matériaux les plus utilisés quand il est question de créer des cloisons ou d’isoler des pièces et des murs comme ceux des salles de bains.

Sa résistance très connue contre l’humidité est surtout à cause de sa composition. En effet, le placo hydrofuge est composé de plaques de plâtre et de carton de silicone. Ce qui explique pourquoi sa résistance est nettement supérieure à celle des placo classique

utiliser un placo hydrofuge

Comment utiliser un placo hydrofuge ?

  • L’utilisation des placo hydrofuges peut se faire de diverses manières. Vous pouvez l’utiliser pour de nombreux travaux concernant la rénovation. En voici quelques-unes de ses utilités.
  • Une cloison verticale

Pour l’aménagement d’une cloison verticale, le placo hydrofuge se montre être très utile. Vous pouvez en mettre dans les pièces humides comme la salle de bain.

  • En tant que finition pour votre salle de bain

Afin de garantir la beauté de votre pièce, le placo hydrofuge peut être utilisé pour recouvrir par exemple votre système de canalisation ou d’autres équipements n’ayant pas un bel aspect esthétique..

  • Pour la rénovation de votre salle de bain

Le placo hydrofuge s’avère être un très bon allié pour la rénovation de votre salle de bain. Son caractère esthétique et pratique y apporte un certain charme.

Les méthodes pour poser un placo hydrofuge

La pose d’un placo hydrofuge se fait suivant différentes méthodes.

Les méthodes pour poser un placo hydrofuge

La pose collée

La pose collée est une pose qui se fait de manière très simple. Elle est adaptée à une mise en place verticale. Cette méthode nécessite l’utilisation d’une colle adaptée. Afin de garantir une stabilité et une cohésion entre chaque plaque des murs, vous devez mettre des joints. Cela rendra votre revêtement plus esthétique et augmentera sa durabilité. Aussi, pensez à vous équiper d’un chiffon afin de nettoyer les débordements de colle.

La pose par vissage

Cette pose nécessite une création des ossatures métalliques sur les murs pour qu’on puisse y visser les placos hydrofuges. La pose par vissage vous donne la possibilité d’avoir un certain espace entre les murs et la cloison pour pouvoir dissimuler certains éléments que vous jugez indésirables.

Le placo hydrofuge est donc un allié utile en ce qui concerne la rénovation ou l’aménagement de vos espaces humides comme votre salle de bain. Il peut être posé de différentes manières en fonction de la situation dans laquelle vous vous retrouvez et de vos attentes.