Blog

C’est quoi la garantie dommage ouvrage ? Quels travaux y sont inclus ?

Par admin , le 4 novembre 2022
garantie dommage ouvrage

Tout comme votre véhicule et votre santé, la protection de votre construction est nécessaire pour votre épanouissement. De ce fait, le recours à une assurance plus qu’un simple choix peut s’avérer indispensable. Surtout lorsqu’il s’agit d’une assurance capable de couvrir votre construction sur une dizaine d’années. Découvrez donc à travers cet article ce qu’est la garantie dommage ouvrage et les travaux qu’elle couvre.

Qu’est-ce que c’est que la garantie dommage d’ouvrage ?

La garantie dommage d’ouvrage est une souscription faite auprès d’un assureur avant l’entame des travaux d’une construction de maison. Elle vise une réparation immédiate des vices de construction sur votre immeuble. Plus précisément, en cas d’accident ou de sinistre cette souscription oblige votrecompagnie d’assurance à procéder systématiquement  à l’ensemble des réparations.

Pour ce faire, elle dispose d’un délai de 90 jours, à compter de la date de déclaration du problème. Par ailleurs, il est possible pour votre compagnie d’assurance  d’enclencher une procédure judiciaire contre les éventuels responsables de l’incident. Toutefois, cette procédure n’empêchera pas la réparation en amont du dégât.

Quels sont les travaux concernés par l’assurance dommages ouvrage ?

Les travaux concernés par l’assurance dommages

L’objet principal de la couverture dommage ouvrage est la protection décennale de votre demeure.  Elle vous évite les lourdes démarches administratives en cas de survenance de certains dégâts. Concrètement, voici les sinistres couverts par l’assurance dommages d’ouvrage :

  • les fuites de toiture ;
  • les affaissements liés à la qualité des fondations ;
  • les murs considérablement fissurés.

De cette liste assez limitative, il ressort que cette garantie ne prend pas en compte tous les types de dommages. Par exemple, les dégâts résultants du manque d’entretien ainsi que ceux causés par l’assuré lui-même ne sont pas pris en charge. Il en va de même pour les dommages portant sur l’esthétique de la construction.

Qui peut souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Conformément aux dispositions légales en France, il est impératif pour tout initiateur de travaux de construction de souscrire à la garantie dommage ouvrage. Ainsi, que vous soyez un simple particulier  ou un marchand, cette contrainte s’impose à vous. Plus encore lorsque vous avez besoin de contracter un prêt à la banque pour vos travaux la couverture est indispensable.

Quel est le montant de l’indemnisation d’une assurance dommages ouvrage ?

assurance dommages

Qu’il s’agisse de dommages affectant partiellement ou entièrement votre maison, l’indemnisation est ici complète. Tout ce que vous devez faire c’est vous rendre au siège de votre compagnie d’assurance et déclarer l’incident. L’assurance se chargera à son tour de faire une estimation des réparations. Mais contrairement aux autres formes de garanties, pour l’assurance dommages ouvrage, les fonds ne vous sont pas remis en main propre.

Comment souscrire à l’assurance dommage ouvrage ?

Pour une souscription à l’assurance dommage ouvrage, vous devez d’abord trouver une compagnie fiable. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer une recherche en ligne ou demander conseil à vos proches. Également, si votre compagnie d’assurance habituelle dispose de cette forme particulière de protection décennale  plus besoin de vous tracasser. Il vous faut simplement vous y rendre et verser les primes d’inscriptions.