Blog

Plafond tendu : pose, avantages, entretien !

Le 29 septembre 2023
Plafond tendu

Le plafond tendu est une solution de revêtement de plafond qui est à la fois moderne et esthétique. Ce modèle a beaucoup gagné en popularité ces dernières années auprès des propriétaires. Il semble bien offrir de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de décoration de plafond. Apprenez davantage ici sur la pose, les avantages et l’entretien d’un plafond tendu. 

Pose d'un plafond tendu

Pose d’un plafond tendu

La pose d’un plafond tendu est un processus délicat qui nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Avant de passer à l’installation proprement dite, la pièce doit être soigneusement préparée. Il faut pour cela enlever les meubles et nettoyer soigneusement le plafond existant afin de garantir une adhérence optimale.

Les techniciens prennent ensuite les mesures de la pièce pour le découpage de la toile selon les dimensions exactes de la pièce. L’étape suivante consiste à installer des profilés en aluminium ou en PVC sur les murs tout autour de la pièce. En réalité, les profilés en question servent de support pour tendre la toile.

Lorsque cette dernière est bien découpée, elle est ensuite chauffée à une température spécifique. Cette opération permet de la rendre suffisamment souple pour l’étape suivante. Elle est alors tendue et fixée aux profilés, permettant ainsi d’obtenir une surface lisse et uniforme. Pour un rendu impeccable, les bords sont découpés et les finitions sont réalisées par le professionnel chargé des travaux. 

Quels sont les avantages d’un plafond tendu?

Le plafond tendu présente de nombreux avantages qui en font une alternative attrayante aux autres méthodes de décoration de plafond. Le premier atout qui fait du plafond tendu un choix apprécié est son esthétique. Il offre une finition sans couture et lisse. Cela apporte une touche moderne et élégante à n’importe quelle pièce de votre maison. De plus, une large gamme de couleurs et de finitions existe et permet de s’adapter à tous les styles de décoration.

La toile en PVC ou en tissu utilisée dans les plafonds tendus est résistante aux taches, à l’humidité et à la moisissure. C’est donc une option bénéfique si vous tenez à ce critère.  Elle conserve sa qualité esthétique au fil du temps, sans nécessiter des rénovations fréquentes. Mieux, avec les plafonds tendus, il est possible de masquer les défauts ou les irrégularités du plafond existant. Vous évitez ainsi d’avoir à réaliser des travaux de préparation coûteux. 

Quels sont les avantages d'un plafond tendu

Les plafonds tendus peuvent améliorer l’isolation acoustique de la pièce, réduisant ainsi les échos et les bruits indésirables. Lorsqu’on fait la comparaison avec d’autres méthodes de rénovation de plafond, la pose d’un plafond tendu est relativement rapide et nécessite moins de temps de séchage.

Entretien d’un plafond tendu

L’entretien d’un plafond tendu est simple et surtout très peu contraignant. Pour éliminer la poussière et les saletés légères, il suffit de passer un chiffon doux et humide sur la surface du plafond tendu. Vous devez éviter les produits de nettoyage agressifs qui pourraient endommager la toile.

En cas de taches tenaces, utilisez un chiffon imbibé d’eau savonneuse douce pour nettoyer délicatement la zone concernée. Évitez de percer ou d’accrocher des objets pointus ou lourds au plafond tendu, car cela pourrait créer des déchirures.