Blog

Quel type de congélateur choisir pour optimiser l’espace de votre cuisine ?

Le 5 juin 2024

Avoir un congélateur dans votre cuisine est un véritable atout pour conserver vos aliments plus longtemps et réduire le gaspillage alimentaire. Choisir le bon appareil n’est toutefois pas évident, surtout si vous avez un espace limité. Pour faire le bon choix, vous devez bien comprendre les différences entre chaque type de congélateur.

Congélateur armoire vs coffre : quelles différences ?

Il existe généralement deux types de congélateur, l’armoire et le coffre. Le congélateur armoire, également appelé congélateur vertical, ressemble à réfrigérateur et se distingue par sa porte à ouverture frontale. De ce fait, il est plus étroit et plus haut, ce qui le rend idéal pour les espaces restreints. À l’inverse, le congélateur coffre dispose d’une porte à ouverture par le haut. Il offre une plus grande capacité de stockage, mais peut être plus encombrant.

La principale différence réside alors dans l’accessibilité et l’organisation. En l’occurrence, le choix d’un congélateur armoire vous permettra de voir et d’accéder facilement à tous vos aliments stockés grâce à ses étagères et tiroirs, ce qui est parfait pour une utilisation quotidienne. En revanche, même s’il est plus spacieux, le congélateur coffre nécessite souvent que vous fouilliez plus profondément pour trouver ce que vous recherchez à l’intérieur. Cela peut être moins pratique dans une petite cuisine.

Les avantages d’un congélateur armoire dans les petites cuisines

Le congélateur armoire présente plusieurs avantages pour les petites cuisines. D’abord, sa forme verticale vous permet de gagner plus d’espace au sol pour y installer d’autres meubles. Le seul bémol est que vous devez avoir une cuisine dont le plafond est assez haut. En fonction du design et du modèle que vous choisirez, le congélateur armoire peut d’ailleurs s’intégrer facilement dans divers types d’aménagement de cuisine et s’harmoniser avec l’esthétique des autres appareils électroménagers.

L’organisation intérieure d’un congélateur armoire vous permet aussi de mieux gérer le stockage de vos aliments. Avec les étagères et les tiroirs, vous pouvez aisément catégoriser vos produits congelés. Cet accès rapide, pratique et efficace est une grande amélioration de votre qualité de vie lorsque chaque centimètre carré doit compter dans votre cuisine.

Congélateur pour une petite cuisine

Les critères de choix pour un appareil peu encombrant

Choisir un congélateur peu encombrant à installer dans une petite cuisine passe par l’étude de nombreux critères. La taille et les dimensions sont les plus importantes. En ce sens, vous devez mesurer l’espace disponible dans votre cuisine et comparer avec les différents modèles de congélateur pour vous assurer d’avoir un appareil bien adapté.

Pensez ensuite à la capacité de stockage. Même s’il s’agit d’un petit congélateur, il serait dommage que vous ne puissiez pas y mettre la quantité de nourriture qui convient à vos besoins. Considérez également la marque de l’appareil. Certes, vous voulez économiser de l’espace, mais vous devez aussi économiser de l’argent en même temps. Vous ne souhaitez sûrement pas devoir dépenser encore plus pour réparer ou remplacer un petit congélateur de qualité médiocre. De ce fait, privilégiez les marques réputées pour la fiabilité et la durabilité de leurs produits, même si leurs congélateurs compacts s’avèrent plus coûteux.

En parlant d’économie, un des facteurs importants lorsque vous achetez un appareil électrique est aussi sa consommation d’énergie. Même pour un modèle compact qui s’intègre dans une petite cuisine, il est conseillé de choisir un congélateur avec une bonne côte énergétique et des fonctionnalités d’économie d’énergie (alarmes de température, dégivrage automatique, options de réglage de température, etc.). De cette manière, vous minimiserez aussi vos dépenses en électricité.

Solutions créatives de rangement autour de votre congélateur

Choisir un petit congélateur pour une petite cuisine n’est pas la seule façon d’optimiser l’espace. En effet, il est tout à fait possible de désencombrer la pièce rien qu’en étant plus créatif en ce qui concerne le rangement autour de votre congélateur.

Vous pouvez notamment installer des étagères au-dessus et autour de l’appareil pour maximiser l’utilisation de l’espace vertical. Pensez aussi aux crochets et aux barres magnétiques. Vous pouvez les installer sur la porte du congélateur ou sur les côtés, et y accrocher vos ustensiles et accessoires de cuisines.

Les solutions de rangement modulaire sont aussi idéales et peuvent tout à fait s’adapter à vos besoins et à l’espace disponible. Il en va de même pour les rangements intégrés aux murs. L’armoire encastrée, par exemple, est parfaite pour dissimuler votre congélateur et donner un aspect plus esthétique à la petite cuisine.