Blog

Quelles pièces remplacer sur votre tondeuse pour prolonger sa durée de vie ? 

Le 9 mai 2023
Quelles pièces remplacer sur votre tondeuse pour prolonger sa durée de vie  

Pour profiter pleinement de votre jardin, il faut bien l’entretenir, ce qui implique de tondre la pelouse régulièrement. Mais une tondeuse mal entretenue risque de tomber en panne plus souvent ou d’offrir de piètres performances lors de la tonte. Plutôt que d’investir dans une nouvelle machine, il est financièrement plus avantageux de changer les pièces défectueuses. Dans ce guide, vous trouverez les informations nécessaires sur les pièces que vous devez renouveler pour que votre tondeuse continue de fonctionner correctement. 

Les pièces détachées du châssis et de la tonte 

Les pièces détachées de tondeuse à gazon se répartissent en plusieurs catégories. Les pièces du châssis, de la tonte, du moteur et même du démarreur. Au niveau du châssis et de la tonte, on découvre les pièces de conduite, de commande et celles qui effectuent directement la tonte. 

Les pièces de conduite sont situées au niveau du guidon de la machine. Il s’agit principalement des poignées de commandes et des câbles qui les relient au dispositif d’avance et de coupe. Les pièces de propulsion assurent le contact au sol de la machine et sa progression. Elles comprennent les roues, les jantes, les chambres à air, les pneus, la courroie et la boîte de transmission. 

Quant aux pièces de tonte, il s’agit de la courroie et la lame de coupe, toutes deux des pièces d’usure. Leur remplacement doit néanmoins se faire suivant les instructions du constructeur pour éviter les problèmes de fonctionnement de la tondeuse. 

La plupart des pièces à remplacer peuvent être achetées auprès de la marque ou de fabricants de produits génériques parfaitement adaptables. Elles peuvent même être confectionnées sur mesure dans certains magasins de bricolage et d’outillage. 

Les pièces détachées du moteur de la tondeuse 

Les pièces détachées du moteur de la tondeuse 

Pour que le moteur continue d’offrir de meilleures performances, il faut veiller à veiller à ce que ses pièces d’usure soient remplacées à fréquence régulière. Les filtres à air, à carburant et à huile ainsi que les bougies doivent faire l’objet d’un contrôle régulier. La substitution de chaque pièce doit être conforme aux indications du motoriste. 

Vous pouvez remplacer le lanceur manuel en entier ou pièce par pièce. Tous les composants sont disponibles sur le marché : cordon, poulie, cliquets, ressorts, etc. Ces pièces peuvent être achetées en marque ou en générique. 

Le carburateur et ses composants (échappement, jauge ou bouchon d’huile) sont également des pièces à remplacer périodiquement. Il existe des kits de réfection pour tous les moteurs, pour peu que vous ayez relevé la marque, le type et le numéro de série du moteur. 

Les pièces comme le pot d’échappement, la jauge à huile, le bouchon, le bac de ramassage, etc. sont disponibles en marque, mais peuvent aussi être récupérées sur des tondeuses de rebut. Pour les acheter, vous pouvez vous rendre en jardinerie ou dans un magasin de bricolage. 

Investir systématiquement dans une tondeuse neuve ne constitue pas la meilleure option, du point de vue financier. Il est plus judicieux de déterminer les pièces qui posent problème et de les remplacer. 

En complément, voici quelques lectures supplémentaires qui pourraient vous intéresser :