Blog

Meilleurs conseils pour savoir composer un beau jardin !

Par Maria , le 15 décembre 2022
Meilleurs conseils pour savoir composer un beau jardin

Avoir un jardin est une chose, mais savoir composer un beau jardin en est tout autre. En effet, cela nécessite de prendre du temps pour mieux choisir les bonnes espèces de plantes à installer et savoir comment disposer ces dernières dans le jardin. Pour vous y aider, découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour savoir composer un beau jardin

Avoir une bonne connaissance de votre jardin

Pour obtenir un beau jardin, il est primordial de connaître la nature du sol qui servira de support pour les fleurs dans votre jardin. En vrai, il faudra chercher à savoir s’il s’agit d’un sol ferralitique, hydro morphe, ferrugineux, etc. 

Cela vous permettra de connaître le type de compost ou d’engrais à utiliser, les types de plantes adéquats et le système d’irrigation à adopter. Sans doute, cette étape nécessite le savoir-faire d’un spécialiste. N’hésitez donc pas à vous rendre sur espace-nature.be si vous avez besoin d’un professionnel en la matière. 

Opter pour les plantes à croissance rapide

Opter pour les plantes à croissance rapide

Lorsqu’on s’intéresse aux plantes à croissance rapide, on en retrouve une multitude. Vous y trouverez les arbustes vigoureux tels que les sureaux, les troènes, les abélias, les escallonias, les spirées ou encore les amélanchiers. Les hortensias en fleurs ont également la propriété de bien couvrir votre espace.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour les plantes de haies comme le cyprès de Leyland qui ne nécessite pas trop de travaux d’entretien. Il faudra juste deux tailles par an pour le maintenir à deux mètres de hauteur. 

En outre, vous pouvez opter pour les plantes vigoureuses grimpantes telles que les clématites armandii et montana, l’akebia ou encore la renouée du Turkestan. Pour profiter de leur beauté, il est conseillé de les installer sur des supports aux dimensions proportionnelles. 

Miser sur les prairies fleuries

Les prairies fleuries présentent l’avantage de produire assez de jolies fleurs en quelques semaines. Ce sont des fleurs annuelles qui se sèment directement sur un sol préparé au préalable. Après le semis, vous n’aurez qu’à arroser régulièrement afin de favoriser une meilleure germination de ces fleurs. Ensuite, il faudra les laisser pousser et fleurir sans trop de travaux d’entretien. 

Opter pour les plantes saisonnières

Opter pour les plantes saisonnières

Pour composer rapidement un beau jardin avec de jolis massifs, les fleurs de saison sont une excellente solution. Vous pouvez opter pour les annuelles en été et en automne, pour les bisannuelles au printemps et même pour les rustiques en été. Vous avez la possibilité de les associer à des bulbeuses à croissance rapide afin d’obtenir de jolis massifs de fleurs qui optimisent la beauté de votre jardin. 

Penser aux plantes déjà développées

Si vous souhaitez composer un beau jardin écologique au rendu achevé, l’une des meilleures solutions est d’acheter des plantes déjà fleuries et ayant une certaine taille. Bien évidemment, le budget sera important, mais cela vous permettra de composer rapidement un beau jardin selon vos besoins, vos goûts et vos préférences. 

Installer une haie 

Pour avoir un jardin donnant un aspect bien fini et soigné, il est conseillé d’installer une haie. Elle est souvent petite au début et il faut attendre quelques saisons pour qu’elle atteigne la taille voulue. Cependant, vous avez la possibilité de créer des arbustes ayant une certaine hauteur qui poussent vite. N’hésitez surtout pas à contacter votre paysagiste pour savoir quelle espèce de plante choisir pour votre jardin. 

Découvrez notre article sur « pourquoi opter pour une pergola en aluminium ?«