Quel type de revêtement toiture choisir pour un chalet ?

Type de revêtement toiture choisir pour un chalet

Vous envisagez de construire un chalet, mais vous ne savez pas quel est le type de revêtement toiture qui ira à ce projet? Dans ce cas, nous allons vous aider à choisir le revêtement toiture idéal pour votre chalet.

Pourquoi bien choisir le revêtement toiture pour son chalet ?

Il est important de bien choisir le revêtement toiture pour son chalet, car celui-ci joue un rôle très important sur la solidité de l’ensemble et sur le côté esthétique. Mais le choix du revêtement toiture pour un chalet a également une influence sur la qualité de l’isolation. Comme pour une maison, la toiture d’un chalet doit éviter les fuites d’eau. Elle se doit d’être résistante dans le temps, avoir une étanchéité aux intempéries et facile à poser.

Quels sont les types de pose de revêtement toiture pour chalet ?

les types de pose de revêtement toiture pour chalet

En général, il existe deux modèles de pose pour le type de revêtement toiture de chalet dont :

La toiture en monopente ou à deux pentes : ce modèle vous offre un écoulement efficace de l’eau vers vos gouttières.

Il vous permet ensuite de les récupérer si vous souhaitez les recycler. Ainsi, il est donc nécessaire d’équiper votre chalet par une gouttière bien adaptée.

La toiture plate : cette forme est utilisée pour les chalets modernes et est très appréciée grâce à son design. En effet, elles sont actuellement très en vogue. A noter qu’une toiture plate n’est pas vraiment plate, mais est inclinée de moins de 10 % pour évacuer l’eau.

Quel revêtement choisir pour votre chalet ?

Il existe une large choix de revêtements toiture pour un chalet.

  • La tôle : ce matériau apporte un excellent rapport qualité/prix pour couvrir votre chalet. En effet, il est pratique, facile à mettre en place et ne coûte pas cher. Ce matériau est à prioriser si vous habitez dans les régions au bord de la mer.
  • Le shingle : il est composé de fibre de verre et de feuilles de feutre bitumé. Il offre un aspect esthétique au toit de votre chalet. Pour apporter plus d’originalité à votre installation, vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs. A noter que ce type de revêtement se pose à l’aide d’un clou et des agrafes. Cela vous permet une grande résistance aux vents.
  • La tuile : vous avez également la possibilité de couvrir votre chalet avec de véritables tuiles. Ce matériau est très esthétique et très solide. Mais avant de choisir  ce type de revêtement toiture, assurez-vous que l’ensemble de la structure peut supporter le toit de ce matériau, car il est un peu lourd.
  • Le roofing : il est doté d’un rouleau en lames. C’est le revêtement qui est le plus souvent fourni lorsque vous avez décidé d’acheter un abri de jardin en kit. Il se pose facilement, mais est un peu plus cher par rapport aux autres matériaux.
Quel revêtement choisir pour votre chalet ?
  • L’EPDM : c’est une membrane en caoutchouc étanche. Il est léger et très résistant face aux intempéries (aux vents, à la tempête, aux fortes pluies, etc.) et aux fortes chaleurs.
  • La toiture végétalisée : cette toiture est parfaite si vous souhaitez apporter un look original, naturel à votre chalet et son bardage en bois. En effet, des herbes, des plantes et de la mousse pourraient pousser en dessus. Cependant, notez qu’une toiture végétalisée est lourde. Il est donc important que le chalet soit suffisamment robuste pour supporter son poids.
  • Les imitations tuiles : ce ne sont pas de vraies tuiles, mais ressemblent fortement aux tuiles classiques. Elles sont généralement faites en résine synthétique, en PVC ou en métal. C’est donc la bonne option pour ceux qui souhaitent avoir un chalet bien décoré. De plus, elles sont faciles à poser et offrent une bonne étanchéité à l’ensemble de votre installation.

Les types de revêtement de toiture en acier, par exemple, ne sont pas recommandés.

Comment poser la toiture de son chalet correctement ?

Sachez que le mode de pose dépend beaucoup du type de revêtement que vous avez choisi. En effet, vous pourrez le fixer en le clouant, en le collant, en le faisant chauffer avec un chalumeau pour pouvoir coller à l’aide de l’action de la chaleur, en les agrafant, en utilisant des attaches spéciales. 

Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si vous ne savez pas comment poser la toiture de votre chalet correctement.