Revêtement de toiture en acier : avantages, pose et prix

Revêtement de toiture en acier

Il existe différentes possibilités en termes de revêtement de toiture en acier avec leurs avantages respectifs. Ce matériau gagne en popularité au cours de ces dernières années grâce à son prix abordable, sa solidité et sa praticité. Si auparavant la toiture en acier était favorisée sur les bâtiments industriels, aujourd’hui, elle est de plus en plus adoptée dans le secteur résidentiel.

Les différents types de toiture en acier

Récemment commercialisé sur le marché, le modèle de revêtement en acier se distingue principalement par sa forte résistance face à la corrosion. En effet, cette solution de revêtement de toiture est galvanisée, laquée ou zinguée et disponible en différentes épaisseurs. Pour ce qui est de ses autres dimensions, sachez que vous pouvez trouver des plaques faisant jusqu’à 8 m de long et 1.10 m de large.

Voulant offrir aux usagers des solutions esthétiques, les concepteurs de revêtement en acier proposent des plaques aux différentes couleurs et textures. Par conséquent, vous avez le choix entre du vert, du rouge ou encore du noir. Installée sur une construction neuve ou une maison ancienne rénovée, la toiture en acier saura rehausser le charme de votre logement.

Faisant environ 5 kg, les plaques de toit en acier conviennent parfaitement à une charpente légère et aux toits proposant une pente de 5 à 15  %.

Les différents systèmes de revêtement en acier

Les différents systèmes de revêtement en acier

La toiture en acier est présentée sous différents systèmes.

En premier lieu, vous avez le bac acier simple peau qui est le plus répandu sur le marché. Nervurée ou ondulée, cette technologie s’adapte à des toitures sèches. 

Deuxièmement, il y a le panneau sandwich isolé qui se traduit par l’emplacement d’une âme isolante au milieu de 2 tôles d’acier nervurées. Cette solution est surtout favorisée pour les constructions modernes.

Ensuite, vous avez la tôle imitation tuile ou ardoise qui est vendue en plaques, mais avec une dimension revue à la baisse. Cette technique est surtout conseillée pour la couverture des abris de jardin ou des garages.

Enfin, vous pouvez opter pour le bac acier porteur qui optimise l’isolation de votre maison et un bac acier à joint debout qui est réputé pour son aspect esthétique.

Avantages du revêtement de toiture en acier

L’engouement pour la couverture en acier est surtout dû aux innombrables avantages qu’elle procure.

Le revêtement de toiture en acier est recommandé pour sa légèreté et sa capacité à s’adapter à différentes formes de toits peu pentus. Il est également prisé par le fait qu’il s’ajuste à différentes constructions et offre un toit 100% étanche.  L’autre atout considérable du revêtement de toiture en acier réside dans le fait qu’il soit facile à poser et qu’il a une durée de vie importante. De plus, sa pose n’est pas très complexe, mais il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer le travail.

Outre son côté esthétique, la toiture en acier a l’avantage d’être très résistante au feu, aux vents, aux rayons du soleil ou encore aux changements climatiques.

La pose d’une toiture en acier

La pose d’une toiture en acier

Afin de prévenir la condensation et à la différence de la pose d’un bardage bois, l’expert en pose de toiture en acier vous préconisera la mise en place d’un écran de sous toiture pour tôle.  Toutefois, il est possible que vous vous procuriez immédiatement des plaques traitées anti-condensation.

Ensuite, il va procéder à la pose sur votre charpente en bois en fixant les plaques avec des vis galvanisées. Par précaution, il va reboucher les éventuels trous à l’aide d’un mastic. À noter que les plaques sont placées rangée par rangée en commençant par le bas de votre toiture.

Le coût de revêtement de toiture en acier

Pour que la pose de votre revêtement de toiture en PVC ou en acier se fasse dans les règles de l’art et pour vous garantir des résultats satisfaisants, faites appel à un professionnel. Celui-ci maîtrise toutes les techniques et a de l’expérience pour prévenir les éventuels accidents. 

Concernant le coût de l’opération, vous devez considérer au préalable le prix du revêtement en acier en lui-même. Il varie en fonction de la finition, de la technique et du type de toiture en acier que vous souhaitez.

Ensuite, vous devez prévoir un budget pour la pose du revêtement de toiture en bitume comme en acier ou tout autre matière. Le coût dépend essentiellement de la superficie de votre toiture, du type de bac acier ainsi que de la nature des travaux à effectuer.

Étant donné que chaque besoin est différent, un professionnel vous fournira un devis détaillé en tenant compte de vos attentes.

Nous avons aussi traiter le sujet sur les types de revêtement de chalet.