Quel revêtement toiture choisir pour vos abris de jardin ?

revetement toiture abris de jardin

Le revêtement de toiture pour un abri de jardin est un élément essentiel que l’on ne doit pas prendre à la légère. Car au-delà du côté esthétique, le toit assure également l’isolation et l’étanchéité intérieure. Ainsi, pour le revêtement de toiture de vos abris de jardin, vous devez être en mesure de connaître les différents choix et leurs caractéristiques.

Quel choix pour le revêtement de toiture pour vos abris de jardin ?

Si vous souhaitez une structure de jardin pour décorer et aménager votre extérieur, vous devez absolument réfléchir à la couverture du toit. Dans ce cas, vous avez le choix parmi une large sélection de revêtement de toit sur le marché.

Pour des petites structures, tels qu’un abri de jardin, une couverture en tuiles classiques ou ardoise n’est pas nécessaire. Les revêtements classiques correspondent effectivement à une habitation qui nécessite une isolation thermique optimale et une charpente stable. Ces derniers durent plus longtemps.

Pour un revêtement de toiture pour vos abris de jardin, vous avez le choix entre des styles de couvertures classiques tels que la tôle, bac en acier, plaques en polycarbonate…

Revêtement en tôle

Revêtement en tôle

Appelé aussi bac en acier, le revêtement en tôle est une couverture assez pratique, facile à installer et à prix moins élevé. En effet, ce type de revêtement de toiture pour vos abris de jardin propose un bon rapport qualité/prix en ce qui concerne une structure de jardin.

Ces plaques, conçues en acier, sont souvent utilisées dans diverses constructions d’une habitation : terrasse, avant-toit ou abri d’auto. Il faut toutefois toujours prendre en compte que la pente du toit soit de  10 % minimum pour ce type de revêtement d’abri de jardin.

Le revêtement en tôle présente comme avantage de pouvoir se décliner en différentes couleurs et formats. Vous avez l’opportunité de disposer de plusieurs possibilités qui s’adaptent à vos besoins en termes de déco extérieurs (rouge, vert, ondulée ou en bac…). 

Mais l’un des plus grands avantages d’une tôle en acier est d’offrir une meilleure étanchéité lors de la saison de pluie. De plus, le revêtement ne rouillera pas au fil du temps grâce à ce revêtement.

Revêtement en bitume

Le revêtement en rouleau bitumé est un choix plus économique en ce qui concerne le revêtement de toiture pour vos abris de jardin. Appelée aussi shingle, cette couverture est très plébiscitée sur le marché. De plus, ces rouleaux peuvent être disponibles en format pas cher et facile à installer.

En matière de revêtement en bitume, il y a également la plaque ondulée bitumée. Cette dernière permet de gagner plus en imperméabilité et en isolation phonique. Ce type de couverture est très apprécié grâce à leur légèreté. Ainsi, contrairement aux tuiles lourdes ou aux ardoises, vous n’avez pas besoin de renforcer la charpente de votre structure.

Un toit en plaque ondulée bitumée convient généralement aux toitures avec une pente minimale de 20 %.

Revêtement en polycarbonate

Vous pouvez aussi vous orienter vers les plaques de polycarbonate pour le revêtement de toiture de vos abris de jardin. Ce type de couverture est d’ailleurs plus léger, facile à installer, translucide et laisse facilement entrer les rayons de soleil. Utilisées surtout dans la construction des vérandas et des serres, ces couvertures sont aussi plébiscitées pour les toitures d’un abri de jardin.

Le principal problème avec ces plaques est qu’elles jaunissent progressivement et deviennent de plus en plus opaques, au fil du temps.

Toutefois, à la différence des revêtements en bois pour chalet, même si ces revêtements PVC correspondent plus aux vérandas et serres de jardin, elles peuvent être une bonne alternative afin de faire entrer la lumière à l’intérieur de la structure.

Choix entre plat ou en pente

Choix entre plat ou en pente

Une toiture en pente

Les abris disposant de ce type de toiture sont plus traditionnels, mais permettent toutefois une meilleure évacuation des eaux, en acheminant l’eau directement vers la gouttière.

Une couverture en mono pente est généralement utilisée pour un abri adossé au mur de votre maison. Tandis qu’un bardage en bois en double pente correspond à tous les types de cas.

Une toiture plate

Un toit avec une pente plate est surtout sollicitée pour avoir un design moderne. Ce genre de toiture est très tendance et propose également des avantages structurels.

Avec ce type de couverture, les ponts thermiques et les pertes sont assez réduits. Bien évidemment, la toiture n’est pas complètement plate et présente une pente minimum de 10 % afin de permettre une évacuation d’eau optimale.