Blog

Comment réparer un miroir cassé ?

Par admin , le 28 février 2022
réparer un miroir cassé

Mis à part les croyances qui disent qu’un miroir cassé porte malheur, si un accident  survient, la première réaction est d’en acheter un nouveau. C’est parce que la matière du miroir est souvent perçue comme irréparable. Pourtant, il est possible de restructurer un miroir cassé selon l’ampleur de la fissure ou la casse de celui-ci. Pour y voir plus clair, découvrez dans les lignes qui suivent comment réparer un miroir cassé.

Le cas d’un miroir fissuré

Il s’agit du cas où votre miroir ne se casse pas dans son intégralité mais présente une fissure qui semble réparable. Ne perdez pas espoir, voici quelques astuces efficaces pour restaurer votre miroir.

Les outils nécessaires

Pour réparer un miroir qui s’est fissuré, ayez à disposition les outils suivants :

  • du plâtre Scagliola ;
  • un verre d’eau ;
  • un papier abrasif ;
  • un chiffon en tissu doux ;
  •  et votre boîte de réparation de base pour verre.

Une fois que vous les avez, voici 2 méthodes pour calfeutrer une fissure sur votre miroir :

Opter pour un kit réparation

Combler avec de la craie

Cette technique est la plus simple et la plus rapide pour colmater une fissure sur un miroir. Pour éviter que la fente entraîne la casse du verre, il suffit de bien nettoyer le tracé de fissure et le remplir de craie. Vous laissez sécher quelques minutes, puis utilisez un papier abrasif pour le ponçage.

Opter pour un kit réparation

Achetez en magasin un kit à base de résine qui sert à réparer les fissures sur un miroir. Cet outil spécial pour réparation de verre peut s’utiliser même sur une large fente d’un miroir de plus de 30 cm. Efficace et facile à appliquer, il remet le reflet du miroir à neuf avec un remplissage quasi invisible.

Il suffit d’injecter la résine le long de la fissure d’une manière uniforme. Puis appliquez un film pour mettre votre colmatage au sec. Une fois cela fait, au bout de quelques minutes, nettoyez avec un chiffon doux.

Le cas d’un miroir brisé

Si votre miroir est brisé, des techniques sont adaptées à un bricoleur du dimanche, mais il faut éviter de vous blesser en vous protégeant. 

Sachez qu’il y a différentes formes de miroirs : adhésifs, carrés, ronds ou convexes. Pour un miroir à verre unique, il faut remplacer l’intégralité, une réparation est impossible.

Au cas où votre miroir est composé de deux ou plusieurs carreaux, il vous suffit de réparer le morceau brisé, inutile d’appeler un vitrier. Voici les étapes à suivre pour réparer votre miroir cassé.

Soyez prudent pour ne pas vous blesser

Faites attention aux éclats de verre car elles peuvent vous blesser. Dans ce cas, portez des gants de protection et installez votre miroir sur une zone sécurisée couverte de journaux ou de toiles en plastique.

Les outils nécessaires

Les outils nécessaires

Pour ce type d’opération, il existe des outils nécessaires à la réparation de votre miroir.

  • Commandez chez votre miroitier les carreaux adaptés aux pièces à remplacer en taille et en nombre.
  • Utilisez des scotchs à double face et une spatule en métal pour racler les bouts de miroirs.

Remplacer les pièces brisées

Des étapes essentielles sont à suivre pour remplacer les pièces brisées.

En premier temps, il faut enlever les morceaux de miroir cassé sur le cadre. Raclez pièce par pièce et en douceur. Évitez d’amplifier les dégâts.

Puis, faites en sorte que la partie du support soit lisse et propre, éliminez les poussières, les résidus de colles ou de sotchs.

Ensuite, ajustez la position de votre scotch à double face au dos de votre miroir et vérifiez qu’il est à la taille du cadre. Posez délicatement votre miroir en enlevant les papiers du sotch à double face. 

Enfin, faites une légère pression sur la surface afin qu’il adhère parfaitement au cadre support.

Maintenant vous avez un nouveau miroir qui offre un reflet uniforme sans déformer votre image.