Blog

Comment colmater une fuite d’eau inaccessible ou sous pression ?

Par admin , le 1 mars 2022
colmater une fuite d'eau inaccessible

Les fuites d’eau se situent souvent dans les canalisations, sous pression ou dans un coin inaccessible. En fait, ce genre d’incident peut être issu d’un trou au niveau de la tuyauterie, dû à un problème de pression ou autre. Sachez qu’une petite fuite peut s’agrandir et engendrer une fissure, puis inonder votre logement. En plus des dégâts, il faut préparer un budget pour la réparation, ce qui est un tout autre problème. Pour contourner ces imprévus, découvrez comment colmater une fuite d’eau inaccessible ou sous pression.

Les kits anti fuites, simples et efficaces

De nouveaux matériaux plus résistants et légers, optez pour les systèmes en kit pour boucher votre brèche d’eau et éviter l’inondation.

Le stopkit, une technique anti fuite pratique

Le stopkit, une technique anti fuite pratique

Si votre fuite d’eau menace d’inonder la maison, utilisez la boîte stopkit. Ce kit est la solution idéale pour combler une fissure sur un tuyau de façon durable en attendant que le plombier intervienne.

Facile à installer, il vous suffit d’aligner le centrage sur la zone de la fuite et ajuster les dispositifs positionneurs. Léger, pratique et peu encombrant, ce système va renforcer votre canalisation sans perturber ses fonctions.

L’enveloppe en fibre est conçue pour résister à toutes les contraintes, comme le changement de températures ou les variations de la pression. Le système va serrer le tuyau de façon circulaire pour combler la fente.

La bande de fibre de verre pour réparer

On réalise cette méthode, en enroulant une bande en fibre de verre qu’on renforce avec un durcisseur. Le plus utilisé est la résine de polyuréthane. On utilise cette technique pour une réparation temporaire ou durable des canalisations et la tuyauterie.

En fait, le film de fibre de verre est utilisé pour calfeutrer différents matériaux durs et de forme de cylindre comme le bois, l’acier, le PVC ou autres.

L’application de la bande s’effectue après avoir trempé d’eau toute la section du rouleau en fibre de verre. 

Pour boucher une fissure sur une tuyauterie qui fait 5 cm de diamètre, il vous faut une section de 15 cm sur 5 cm de fibre de verre. Poncez et nettoyez la zone à réparer avant de l’envelopper avec du film imbibé d’eau.

Autres techniques anti fuites

produit antifuite

Utiliser un produit antifuite

  • Appliquez du mastic spécial pour les fuites sur la zone endommagée. Ce genre de produit est très utilisé pour sa dureté, et sa faculté d’adaptation aux matières utilisées dans la plomberie. Il faut enduire le mastic sur la brèche à colmater et laisser sécher.
  • Le ruban anti fuite est aussi parfait pour combler une fissure présente sur une canalisation. Sa texture résiste à une température maximum de 100°C et s’adapte parfaitement à l’humidité. Ce produit est l’anti-fuite idéal pour les plomberies en métal ou synthétique. 

Appliquer une pâte à boucher

Voici une méthode très facile à prendre en main pour une réparation rapide en cas de fissure de votre canalisation. Appliquez la pâte à boucher, on l’obtient par mélange d’une résine époxydique et un durcisseur spécial.

Quand le mélange est bien fait, à une quantité égale, laissez la mixture reposer pendant 10 minutes environ.

Puis vous étalez la pâte sur la zone qui fuit, selon le type de fissure. Utilisez un sèche-cheveux avant de poncer votre colmatage.

En bref, si vous aimez le bricolage, voici les astuces pratiques pour colmater une fuite d’eau inaccessible ou sous pression. Elles peuvent être utilisées de façon temporaire ou durable, ce sont des techniques fiables et résistantes.