Blog

Réussissez le style industriel de votre salle à manger

Le 31 mai 2023
Réussissez le style industriel de votre salle à manger

En matière de décoration d’intérieur, le style industriel a de nos jours la cote auprès des Français. Il s’imprègne notamment de l’ambiance des ateliers et des usines du XXe siècle tout en valorisant la praticité ainsi que le style épuré. Son autre particularité tient au fait qu’il mêle les matériaux bruts (métal, bois brut, béton ciré, cuir, bois récupéré, brique, verre…), les textures et les couleurs neutres dans des espaces ouverts. Il évoque de surcroît l’authenticité et la robustesse. Si vous souhaitez l’intégrer dans votre salle à manger, nous vous livrons les pistes à suivre pour y parvenir.

Pièce centrale de la salle à manger : choisissez bien votre table

Pour que le style factory puisse s’inviter avec brio dans votre salle à manger, il convient dans un premier temps de vous pencher sur son cœur : la table. Il est recommandé de choisir un modèle constitué d’un plateau en bois brut et de pieds en métal. Il est possible de trouver des conseils concernant le style industriel et de faire une sélection sur ce site, qui est spécialisé dans l’aménagement et dans les meubles indoor et outdoor de qualité.

Une des matières stars de la décoration industriellele bois, quelle qu’en soit l’essence, confère au mobilier une esthétique de premier choix. Il lui permet aussi de conjuguer son charme intemporel, sa noblesse, sa chaleur, sa rusticité ainsi que son authenticité. Ce matériau naturel se bonifie en plus avec le temps dans la mesure où il est entretenu et traité correctement. Son côté vivant vous permet de vous sentir si bien chez vous. Il a aussi l’avantage d’être résistant, robuste et eco-friendly.

Salle à manger style industriel

Pour ce qui est du métal, il est indissociable de l’aménagement d’intérieur industriel. Son atout majeur tient à sa grande résistance mécanique et à son indéformabilité. Peu importe le poids du plateau, les pieds métalliques peuvent supporter ce dernier sans difficulté. Le même matériau se veut également élégant et s’inscrit dans l’air du temps.

Si votre salle à manger est carrée ou rectangulaire, choisissez un plateau de table qui s’accorde avec ses lignes droites. Un modèle arrondi ou ovale s’adapte quant à lui à une pièce qui présente des courbes ou qui est peu spacieuse. Cependant, rien ne vous empêche de choisir une forme originale pour un style audacieux.

En ce qui concerne les piètements, ceux qui sont croisés, rectangulaires, en M ou en V se prêtent parfaitement à un intérieur industriel. Veillez à les choisir en fonction de la forme du plateau. Côté couleur, l’idéal est de miser sur le noir. La hauteur des pieds de table doit être comprise entre 70 et 72 cm et leurs dimensions doivent être proportionnelles au plateau.

Sachez qu’il vous est aussi possible d’inscrire votre salle à manger dans le style factory en choisissant un plateau de table en béton ciré ou en verre. Ce dernier ajoute un effet plus épuré et plus contemporain.

Quel type de chaise choisir ?

Dans l’idéal, il faut associer votre table industrielle à des chaises en fer ou en acier d’inspiration factory. Il vous est aussi possible d’opter pour des modèles en aluminium qui ont l’avantage d’être inoxydables à la différence des deux matières précédentes qui requièrent un traitement spécifique. Ils sont en plus légers et donc, faciles à déplacer. Quel que soit le type de métal que vous choisissez, il est recommandé de choisir une finition noire, patinée ou brossée. Pour être dans le thème, vous pouvez également investir dans des chaises entièrement en bois massif. Veillez à choisir la même essence que celle du plateau de table pour des raisons évidentes de cohérence.

table chaise style industriel

Au cas où vous hésiteriez entre le métal et le bois, pourquoi ne pas miser sur des chaises qui combinent ces deux matières typiquement industrielles ? Vous créez ainsi un match harmonieux si votre table à manger est constituée d’un plateau en bois et d’un piètement métallique. Les assises en cuir et métal représentent aussi une valeur sûre. Figurant lui aussi parmi les matières phares du style factory, le cuir est apprécié pour sa sobriété, son authenticité et son aspect chic qui créeront à coup sûr une ambiance atelier et loft dans votre salle à manger. Si votre budget est assez restreint, le simili constitue une excellente alternative.

Si vous aimez les chaises de bistrot, alors vous pouvez les inviter autour de votre table industrielle. Ces assises sont remises au goût du jour et ne manqueront pas de décupler la convivialité de votre espace repas ainsi que son confort. Elles arborent un look à la fois “frenchy”, rétro et vintage tout en respirant l’authenticité et ayant un côté aussi chaleureux que vivant. Si vous avez du mal à choisir entre les différentes chaises évoquées précédemment ou si vous souhaitez simplement jouer la carte de l’originalité, vous pouvez opter pour des chaises dépareillées. Alors, vous n’aurez plus qu’à combiner plusieurs modèles différents.

Complétez la pièce avec un beau buffet industriel

Le buffet est un meuble fonctionnel de rangement qui joue un rôle essentiel dans une salle à manger. Il vous permet de garder cette pièce conviviale ordonnée au quotidien. Vous pouvez y ranger toute la vaisselle, le linge de table et d’autres affaires. C’est aussi un mobilier décoratif qui ne manquera pas d’embellir l’espace au sein duquel il est placé. Il peut posséder des compartiments de rangements ouverts qui vous permettent d’exposer différentes pièces décoratives. S’il est entièrement fermé, alors vous n’avez qu’à tirer parti de la partie du dessus pour mettre en évidence de jolis objets, mais aussi des plantes vertes.

Quoi qu’il en soit, pour articuler votre salle à manger autour du style industriel, il est conseillé de choisir un buffet rustique en bois massif ou un modèle factory fait de métal. Préférez-le avec une façade en verre si vous désirez allier décoration moderne et rangement. Dans le cas où vous souhaiteriez le dédier au rangement, un bahut entièrement fermé doté d’une façade en bois constitue un excellent choix. Sinon, vous pouvez aussi miser sur l’alliance métal et bois. Par exemple, vous pouvez choisir un beau buffet en bois massif dont les pieds et les poignées sont en métal. Vous souhaitez associer le style factory à la modernité ? Il est pertinent de choisir un modèle minimaliste et épuré.