Blog

Les critères de sélection de climatisation murale

Le 21 février 2022
climatisation murale

Une climatisation murale peut être utilisée partout : dans un logement, dans les commerces, dans les locaux d’entreprise, etc. Mais pour choisir le meilleur dispositif, il faut considérer certains points importants. Quels sont donc les critères de sélection de consommation énergétique d’une climatisation murale ? Voici quelques éléments de réponse à cette question.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir correctement sa climatisation murale ?

Pour choisir une climatisation murale adaptée à son logement et à ses besoins, il est primordial de prendre en compte certains facteurs. Cela vous permet de ne pas être déçu dans votre décision. Parmi ceux-ci, on compte :

La version de l’appareil

climatisation murale

La version de la climatisation murale dépend du type de diffuseur et du groupe de compression. Pour une climatisation murale avec condenseur, on distingue généralement deux types de diffuseurs, dont les consoles et les cassettes.

Les consoles se fixent également sur le mur, au même emplacement que votre climatisation murale ou à un niveau un peu élevé que votre plancher.

Quant aux cassettes, celles-ci se fixent sur le mur, mais à une hauteur plus importante. Certains propriétaires préfèrent les fixer au-dessus d’une porte pour plus d’esthétique.

En ce qui concerne le groupe de compression, vous pouvez choisir entre un climatiseur mural monobloc et un climatiseur split-system.

La puissance de l’appareil

La puissance de votre climatisation murale doit toujours être adaptée à la superficie de la pièce où vous allez l’installer. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins pour une pièce de 10 m2 et une pièce de 50 m2.

Si la superficie de votre maison se situe entre 10 et 30 m2, il est conseillé d’opter pour une meilleure climatisation murale d’environ 2,5 hKw. Pour une pièce de 40 à 50m2, tournez-vous vers un modèle d’une puissance de 5 Kwh.

L’étiquette d’énergie

L’étiquette d’énergie désigne la classe énergétique de votre appareil. Cette mention permet de déterminer la performance énergétique de l’appareil et donc de définir si celui-ci est énergivore ou non.

Le bruit émis par l’appareil

Tout d’abord, sachez que le bruit est le principal inconvénient d’un climatiseur mural. Alors, pour plus de confort d’utilisation, il est toujours préférable de choisir une climatisation murale plus silencieuse que ce soit au niveau de l’unité intérieure ou au niveau du module placé à l’extérieur de votre maison.

climatiseur

Les options en plus

Pour apporter plus de confort aux utilisateurs, certains modèles de climatiseurs muraux sont dotés de fonctionnalités supplémentaires : interface WiFi, débit d’air 3D, filtres désodorisants, filtres purifiants, fonction de programmation, pilotage à distance, etc. Avant d’en choisir un, référez-vous d’abord à vos besoins.

La marque

La réputation de la marque du climatiseur vous permettra de déterminer si celui-ci est performant et de qualité ou non. Pour avoir une climatisation murale qui durera dans le temps, il est toujours conseillé d’opter pour les grandes marques.

À titre d’information, pour l’achat d’une bonne climatisation murale, il est conseillé de prévoir un budget de 400 à 1 500 euros.

Bien utiliser une climatisation murale : installation et entretien

Pour que votre climatisation murale puisse fonctionner correctement, son installation doit toujours être effectuée par un professionnel qualifié. Ensuite, un entretien annuel via un nettoyage de climatiseur est toujours recommandé pour garantir la performance de l’appareil et pour prévenir les risques de panne.