Blog

Quelle est la température idéale pour une maison ?

Le 17 décembre 2023
température idéale pour une maison

En hiver ou en été, la température dans une maison connait des variations importantes. Ce qui pourrait créer un inconfort auprès de tous les habitants. Il faudrait la réajuster afin de permettre à tout le monde de se sentir bien. Voici la température recommandée dans une maison.

La température adaptée pour une maison

La température adaptée pour une maison

La température idéale pour une maison varie entre 15°C et 20°C de rigueur. C’est la limite recommandée pour assurer le confort de tous ceux qui y vivent. Toutefois, l’ensemble des pièces n’a pas besoin de la même température pour être chaleureuses. Ainsi, pour la cuisine ou le salon, il faut au moins 19°C pour assurer le confort thermique.

Même si vous ne passez pas énormément de temps dans ces pièces, le respect de ce degré de chaleur est important. En ce qui concerne la chambre, c’est une température de 16°C qui est conseillée. Cette recommandation est faite par l’ADEME, pour assurer un sommeil de qualité aux occupants. Pour finir, il faut entre 16°C et 22°C pour garantir une bonne température à l’intérieur de la salle de bain. De cette façon, les douches pourront se prendre aisément, peu importe la saison de l’année (hiver ou été).

Les facteurs de variation de la température dans une maison

Dans une maison, la température ne reste pas figée dans les pièces. Un bon nombre de facteurs conduisent à la variation de cette chaleur interne.

Le chauffage

Le chauffage est un élément qui fait varier la température ambiante d’une maison. En effet, le système permet de propager de la chaleur dans toutes les pièces. Toutefois, pour obtenir un confort thermique optimal, il faut opter pour le bon chauffage. Le système par rayonnement permet d’avoir un résultat satisfaisant.

La configuration de la maison

La configuration de la maison fait partie intégrante des facteurs de variation de la température dans les pièces. Si le logement dispose de plusieurs ouvertures, le froid sera intense à l’intérieur de l’habitation. Ce qui va diminuer la température de base recommandée pour ces différentes pièces.

La température dégagée par le mur

Le mur a une température qui est diffusée dans la maison. Celle-ci interfère avec la chaleur ambiante du logement. Ainsi, en raison de l’humidité dans le mur, le froid peut être toujours présent dans la maison. Ceci bien que le système de chauffage soit bel et bien opérationnel.

La température dégagée par le mur

Les idées pour améliorer le confort thermique d’une maison

Face à une température inadéquate dans votre maison, des dispositions peuvent être prises pour ramener la chaleur. Pour commencer, il faut une meilleure gestion des entrées d’air dans le logement. Cela consiste à ouvrir et refermer les portes ou fenêtres à temps. De cette façon, les courants d’air ne vont pas trop s’incruster dans les pièces.

Ensuite, vous pouvez opter pour la pose de tapis dans le logement. Le sol est une surface par laquelle le froid entre le plus souvent dans une pièce. Le tapis va permettre de conserver une bonne température dans cette zone. Pour améliorer le confort thermique dans la maison,  l’idéal est de faire recours à une bonne isolation thermique. Ainsi, la température intérieure sera constante, avec une réduction de la perte d’énergie. De meilleurs résultats sont notés lorsque le travail est confié à un artisan compétent dans le domaine.