Blog

Véranda en aluminium vs Véranda en bois : comparaison des matériaux

Le 15 avril 2024
Véranda en aluminium

Pour votre projet de construction de véranda, vous hésitez entre une structure en alu ou en bois. Chacun de ces matériaux offre un design particulier. Pour vous aider à choisir, voici une petite comparaison afin de connaitre les plus et les moins entre les deux possibilités.

Une véranda en aluminium : un style raffiné qui passe partout

Avant de trancher pour une véranda en aluminium, voici quelques faits sur ce matériau.

Pourquoi opter pour une véranda en aluminium ?

Les avantages d’une véranda en alu sont multiples :

véranda vitrée
  • Elle nécessite très peu d’entretien. L’aluminium est un matériau très robuste et le temps n’aura aucun effet sur sa qualité. Les structures en alu ont une grande résistance contre les intempéries, les températures extrêmes ou encore la corrosion.
  • Il est aussi possible de personnaliser votre véranda en alu, en fonction de vos inspirations. Plusieurs formes peuvent être réalisées : rondes, carrées, rectangulaires, étoilées… De plus, vous pouvez choisir de nombreuses couleurs différentes pour que votre véranda se marie parfaitement avec votre design.
  • Une véranda en aluminium est réputée pour sa facilité de montage. Ce matériau est également très apprécié pour sa légèreté et sa finesse. C’est l’idéal pour optimiser la luminosité de votre espace de vie supplémentaire.
  • Côté prix, la véranda en alu est beaucoup plus abordable qu’une véranda en bois. De plus, comme l’aluminium est un matériau totalement recyclable, votre véranda sera à 100% écologique.

Les inconvénients d’une véranda en alu

Malgré tous ces atouts alléchants, la véranda en aluminium possède aussi quelques points négatifs.

  • Un des plus grands inconvénients de ce matériau est sa capacité d’isolation thermique très faible.
  • L’aluminium dégage par ailleurs une image glaciale. Ce manque de chaleur, vous ne le ressentirez pas chez une véranda en bois.

Une véranda en bois : un mélange de chic et de chaleur

Une véranda en bois possède aussi ses atouts et ses faiblesses.

Les points positifs d’une véranda en bois

  • Choisir une véranda en bois vous offre plusieurs bienfaits :

    Le bois est un isolant naturel. De ce fait, en plus du côté écologique, une véranda en bois possède des performances d’isolation phonique et thermique assez élevées.
  • Ce matériau est très célèbre pour sa noblesse et son aspect raffiné. Le bois est également beaucoup plus chaleureux. Il peut correspondre parfaitement à tous les styles de maison en allant du traditionnel jusqu’au moderne.
  • Le bois offre aussi une grande résistance. Il peut supporter sans aucun problème des charges lourdes. C’est aussi un matériau doté d’une grande longévité.
  • En cas de détérioration, la réparation d’une véranda en bois peut se faire facilement.
véranda en bois

Les points négatifs d’une véranda en bois

Si vous optez pour une véranda en bois, vous serez tout de même confronté à quelques inconvénients.

  • Une véranda en bois est un investissement assez onéreux, par rapport à l’aluminium.
  • Pour garder son élégance et toutes ses capacités, le bois nécessite un entretien régulier. Il est aussi très important de le protéger contre les parasites.
  • Bien qu’il soit résistant, le bois ne supporte pas trop les variations brusques de température. Ces changements peuvent le fissurer ou le déformer.