Blog

La sécurité électrique à la maison : Prévention des accidents et des incendies électriques

Le 11 avril 2024
sécurité électrique

Lorsque les équipements électriques sont en surchauffes, cela entraine des accidents et des incendies électriques. Il existe plusieurs raisons à ce phénomène. Cet article va vous apprendre à les identifier, quels sont les signes avant-coureurs d’un incendie électrique et quels sont les moyens de préventions.

Quelles sont les causes des incendies électriques ?

En France, l’incendie électrique représente un quart des incendies. Plusieurs facteurs peuvent entraîner ces accidents dans votre système électrique.

incendies électriques
  • Lorsque vos installations électriques ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur, les risques d’incendie sont grands. Une mauvaise installation peut provoquer la surchauffe de tout le circuit électrique.
  • Des appareils électriques en mauvais états entrainent également une surchauffe et peut se solder par un incendie électrique. À noter que selon l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique), plus de 60% des incendies électriques sont causés par des équipements électriques défectueux.
  • La mauvaise utilisation des matériels est aussi une des causes des incendies électriques. L’exemple le plus courant, dans ce cas, est de trop surcharger vos multiples prises.

Néanmoins, si vous faites face à un incendie électrique, évitez de verser de l’eau pour éteindre le feu. Coupez l’électricité immédiatement et utilisez un extincteur CO2. Si vous constatez que le feu est hors de contrôle, prévenez les secours et quittez les lieux rapidement.

Quels sont les moyens de détection d’un incendie électrique ?

Il existe plusieurs éléments qui vous préviennent d’un incendie électrique. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, il est grand temps de prendre des mesures.

  • Le disjoncteur est votre allié inconditionnel pour vous mettre la puce à l’oreille. Lorsqu’ils se déclenchent anormalement, cela signifie qu’il y a une surcharge électrique. Dans certains cas, vous verrez aussi vos lumières clignotées lorsque vous les allumez.
  • Lorsque vos prises ou vos appareils électriques sentent l’odeur de brûlé ou font des bruits anormaux, les risques d’incendie électrique sont imminents.
  • Vous pouvez aussi ressentir de la chaleur au niveau des prises, des interrupteurs. Cela est incontestablement un signe de surchauffe et peut provoquer un incendie électrique.

Lorsque vous branchez vos appareils électriques, vous remarquez également des étincelles. Dans votre habitation, les fils électriques sont aussi dénudés, ou présentent des traces d’usure. Autant de signes qui montrent que les dangers d’incendie électrique sont palpables.

Comment prévenir les incendies électriques ?

Pour éviter les incendies électriques, vous devez adopter certaines habitudes.

  • L’entretien de votre système électrique est primordial. Vous devez le faire régulièrement. Il consiste à inspecter systématiquement toute l’installation électrique. Il est aussi recommandé de remplacer les appareils défectueux, les systèmes électriques anciens et se mettre à jour concernant les normes de sécurité en vigueur.
  • Il est important de ne pas surcharger vos multiples prises. Lorsque vous branchez plusieurs appareils sur une seule prise, vous risquez de provoquer une surcharge du circuit et par conséquent, un incendie électrique.
  • Ne laissez pas vos appareils branchés, une fois que vous ne les utilisez plus. Par exemple, une télé branchée, même éteinte, génère de la chaleur et consomme de l’énergie.
  • Procédez toujours à une vérification de la tension de l’appareil avant son utilisation. Il doit correspondre à l’installation électrique de votre maison. Au cas échéant, cela provoque une surtension et augmente les risques d’incendie.
système électrique