Entretien préventif de la toiture : comment prolonger la durée de vie de votre toit ?
Le toit est un des éléments les plus importants de votre habitation. Il peut être composé de divers matériaux. En fonction de ces derniers, la toiture peut avoir une durée de vie située entre 15 et 30 ans. Cependant, son entretien régulier garantit également sa longévité. Voici quelques conseils pour booster la durabilité de votre toit.
Procédez à une inspection régulière de la toiture
Pour prolonger la durée de vie de votre toit, une vérification périodique de son état est essentielle. Cela va vous permettre de détecter les éventuels problèmes avant qu’ils ne prennent plus d’ampleur. Lors de ce check-in externe régulier, vous pouvez déterminer si le toit est en bon état, si les tuiles ne se sont pas dégradées, s’il y a une prolifération de mousse ou de végétaux sur le toit.
Vous devez aussi procéder à une vérification interne. Cela consiste à inspecter l’état des combles, de la charpente ou encore du plafond. La présence d’humidité et de moisissures sont des signes de détérioration de votre toiture.
Vérifiez l’état de vos gouttières
Vos gouttières vont permettre d’évacuer correctement l’eau de pluie. De temps en temps, les gouttières peuvent être obstruées par certains déchets (feuilles mortes, mousses…). Lorsque l’eau ne s’évacue pas convenablement, elle pourrait s’infiltrer et causer des dégâts considérables sur le toit ou sur l’ensemble de votre maison.
Selon les conditions environnementales, vous pouvez effectuer un nettoyage annuel ou semestriel de vos gouttières. L’utilisation de grilles pares-feuilles empêche également la pénétration de corps étrangers à l’intérieur.
Faites attention au gel
L’hiver rend votre toiture vulnérable. Il faut éviter à tout prix l’accumulation de neige. En effet, cette dernière favorise l’humidité quand elle fond. De plus, elle fait supporter des charges supplémentaires à votre toit. À cette époque de l’année, des barrières de glaces pourront se former sur votre couverture. Lorsque la neige fond, l’eau s’écoule vers le bas de la toiture. Ensuite, elle gèle et forme un barrage. À cause de cela, l’évacuation d’eau devient impossible et par conséquent, cela peut provoquer des infiltrations.
Une bonne isolation de votre toiture est importante pour réduire les risques de formation de glaçons. Veillez par ailleurs à ce que votre toit soit bien ventilé.
Dégagez les branches au-dessus de la toiture
Si votre habitation est entourée d’arbres, il vaut mieux dégager les branches qui surplombent la toiture. Les impacts négatifs que peuvent engendrer les grands arbres qui dominent votre maison sont multiples :
- Ils favorisent l’accumulation des feuilles mortes sur votre couverture.
- La présence de branches sur le toit est propice aux insectes nuisibles et aux rongeurs.
- Cela peut être favorable à la prolifération des mousses et des végétaux qui seront susceptibles de boucher vos gouttières.
Si vous vivez dans un climat tempétueux, les risques de branches qui peuvent tomber sur votre toit sont énormes. Au pire des cas, l’arbre entier pourrait s’abattre sur votre maison.
Pour augmenter la durée de vie de votre toit, vous pouvez suivre ces conseils de base. Toutefois, il est toujours préférable d’avoir recours à un professionnel dans le domaine pour plus de sécurité.