Blog

Aménagement de combles : Les étapes de cette rénovation

Par Maria , le 6 décembre 2022
Aménagement de combles

Les combles sont des pièces de la maison très peu exploitées et où règne généralement du désordre. Un aménagement de ce lieu s’impose pour profiter au mieux de l’espace qui s’y trouve. Toutefois, la réalisation de cette tâche nécessite des dispositions spécifiques. C’est ce qui va permettre le bon déroulement des opérations. Voici les étapes nécessaires pour aménager les combles qui est une étape dans la rénovation de votre habitation.

Le remplissage des demandes administratives

La première étape pour l’aménagement des combles d’une maison est de répondre aux démarches administratives. Si vous n’avez pas idée des demandes exigées, vous pouvez vous rendre au niveau de la mairie. Le service chargé de l’urbanisme vous donnera toutes les informations nécessaires pour être en règle. Généralement, la déclaration des travaux de rénovation n’est pas un acte obligatoire.

Elle l’est uniquement lorsque l’espace total de la pièce ne dépasse pas 150 mètres carrés. En l’absence de cette déclaration, l’aménagement des combles ne doit pas avoir lieu. Même pour surélever cette pièce, un permis de construire doit être obtenu au niveau de la mairie.  Si vous êtes dans une copropriété, il est important de les informer avant le démarrage des travaux. Cette démarche est toute aussi importante que celle à la mairie, car elle va faciliter la cohabitation.

La création d'espace dans la pièce

La création d’espace dans la pièce

Après avoir obtenu les autorisations de la part de la mairie, vous pouvez commencer la rénovation. Pour commencer les travaux, il faut créer de l’espace dans les combles visés par l’aménagement.

Cela consiste à débarrasser la pièce de tout ce qui est présent. Vous pouvez le faire vous-même ou appeler une entreprise qui va se charger de faire le travail.

Ce dernier est nécessaire parce qu’il va permettre d’avoir une vue globale de la pièce. Cette phase intervient pour avoir une appréciation de l’état des lieux. Lorsque la pièce est dégagée, des idées précises sur les travaux à réaliser sont établies.

L’amélioration de la toiture

En aménageant le comble de votre habitation, il faut également effectuer des travaux au niveau du toit. Ce dernier est important pour mettre la pièce à l’abri des intempéries et permettre son utilisation.  Ainsi, il faut faire un point sur son état et prévoir des réparations si possible. Pour assurer l’inspection de la toiture, l’intervention d’un professionnel du domaine est requise notamment pour l’étanchéité de votre toit.

C’est lui qui va s’assurer de l’état d’usure du matériau qui compose le toit et dire s’il doit être changé. Une grande intervention peut être de mise pour reprendre la toiture peut se faire. Dans la mesure où le tout doit être reconstruit, la réalisation du plan lui revient. Il faudra quand même préparer un budget assez conséquent pour finir avec cette phase de la rénovation.

La restauration des murs et du sol

La restauration des murs et du sol

L’aménagement de combles passe par la restauration des murs et du sol. C’est une étape importante qui va permettre à cette pièce d’être habitable. Pour ce faire, il faut s’assurer que les murs sont encore en forme et étanches. Ensuite, il faudra les habiller avec le matériau de votre choix après avoir placé l’isolation.

En ce qui concerne le sol, les anciens revêtements seront probablement usés. L’intervention d’un maçon doit avoir lieu pour refaire sa structure et le mettre dans de bonnes dispositions. Il est recommandé de privilégier des matériaux de revêtements qui ne sont pas lourds. Les travaux pourront ainsi se dérouler dans de bonnes conditions.

Découvrez aussi les travaux incontournables pour transformer un garage.