Blog

Bardage bois : pourquoi éviter ce type de matériau ?

Par Maria , le 2 décembre 2022
Bardage bois

Le bardage en bois est un matériau qui est régulièrement utilisé pour faire la façade des habitations. Même s’il possède un atout esthétique, plusieurs défauts lui sont reprochés par les utilisateurs. Ils ne jouent pas en sa faveur, car d’autres matériaux arrivent à combler le vide qu’il présente. Découvrez pourquoi il faut éviter l’utilisation du  bardage en bois pour votre maison.

Une détérioration rapide

La première raison qui pousse à ne pas utiliser le bardage de bois est qu’il s’use assez vite au fil du temps. Contrairement à la brique ou à la vitre, ce matériau possède une longévité relativement courte. Cette durée de vie faible est en partie due à son positionnement au niveau de la maison. Étant donné que le bardage en bois est utilisé pour la façade, il est agressé par le vent, le soleil et la pluie. Ces différents éléments du climat abîment petit à petit rendant ainsi le matériau fragile.

utiliser le bardage de bois

Dans ces situations, le bardage en bois va se fendiller et affectera sans aucun doute la structure de la façade. De plus, ce matériau est très vite exposé à l’apparition des moisissures. La présence de ces éléments n’augure rien de bon pour votre façade qui risque de s’effondrer à tout moment.

En dehors des moisissures, le bardage en bois est très souvent colonisé par des insectes. Ces derniers vont ronger progressivement toute l’installation et conduire à sa détérioration.

Le bardage en bois doit ainsi être changé en cas d’apparition de ces différentes usures.  Le coût pour réaliser ces travaux de rénovation pour faire face à l’usure de ce matériau n’est pas des moindres.

Une grande sensibilité au feu

Le bardage en bois est des plus sensibles au feu et peut rapidement incendier votre maison. C’est l’une des raisons pour laquelle certains spécialistes déconseillent l’utilisation de ce matériau. Il ne garantit pas une sécurité optimale, car il peut prendre feu à la moindre étincelle. La pose du bardage en bois dans votre habitation requiert donc une attention particulière.

Dans le cas contraire, la probabilité qu’un incendie se produise est considérablement élevée. C’est compte tenu de ce risque qu’il faut impérativement souscrire à une assurance. Une souscription anti incendie auprès d’un assureur coûte plus chère que les services classiques. Pour réduire ces risques et ces nombreuses dépenses, il vaut mieux éviter le bardage en bois.

Un entretien assez délicat

entretien du bardage en bois

Les exigences pour l’entretien du bardage en bois sont vraiment intenses. Ainsi, si vous n’avez pas le temps ni les moyens, il faut éviter d’avoir une façade avec ce matériau. Sans quoi, tout votre investissement pour son installation va partir en ruine. Il faut savoir qu’un bardage en bois doit être entretenu de façon régulière. Cet entretien va permettre de limiter l’apparition des moisissures et des insectes. Vous devez donc investir pour les outils permettant d’assurer un nettoyage de qualité.

Il s’agit entre autres d’un appareil de ponçage, des produits désinfectants et de la peinture spécifique. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire, l’appel d’un professionnel s’impose à vous. Dans les deux cas, la facture à payer pour assurer le bon état de la façade en bardage de bois sera élevée. Pour la simple raison que la tâche est plus ou moins complexe et nécessite beaucoup d’outils. À ces facteurs s’ajoute la fréquence à laquelle doit se faire l’entretien.