Blog

Comment et pourquoi motoriser votre portail battant ?

Par Maria , le 5 décembre 2022
Comment et pourquoi motoriser votre portail battant

Des portails qui s’ouvrent et se referment sans une intervention humaine directe sont de plus en plus utilisés dans les habitations. Il s’agit d’ouvrages motorisés qui sont actionnés à distance. Si vous avez un portail battant, pensez à l’équiper d’un système de motorisation. Toutefois, comment procéder et quels sont les avantages d’un portail battant motorisé ?

Les étapes de la motorisation d’un portail battant

L’automatisation et la domotique s’imposent petit à petit dans les habitations. Ainsi, il est de nos jours assez simple de disposer d’un portail battant motorisé.

Le choix du système de motorisation

La première étape de la motorisation d’un portail consiste à choisir le système à mettre en place, en tenant compte de plusieurs facteurs. D’emblée, retenez qu’un système à bras articulés convient pour un portail à battants. Il vous faut notamment considérer le gabarit de l’ouvrage à actionner automatiquement. Un portail battant de grande dimension et lourd nécessite un dispositif de motorisation de puissance élevée. Les fabricants proposent justement diverses gammes d’appareils et de pièces détachées pour assurer la motorisation des portails ou de portes. Pensez à explorer les meilleures motorisations pour portail battant du marché sur les sites de commerces spécialisés.

Préparation et mise en place du système de motorisation

Afin d’équiper votre portail à battants d’un dispositif de motorisation, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Ceux-ci auront pour mission de préparer la pose et de l’effectuer convenablement. La préparation consiste, entre autres à :

  • démonter le portail,
  • mettre en place le câblage électrique,
  • déterminer l’emplacement des bras articulés.

Pour mettre en place le système de motorisation, il faut commencer par installer les supports des moteurs. Dans le but d’éviter le démontage du dispositif par l’extérieur, les pattes de liaison doivent être fixées sur les vantaux. Ensuite, les photocellules ainsi que le feu clignotant sont à installer. La dernière action consiste à effectuer l’installation électrique impliquant notamment le raccordement du boîtier de commande à l’alimentation du secteur.

motorisation portail battant

Les avantages de la motorisation d’un portail battant

Si vous avez un portail battant que vous manœuvrez à la main depuis toujours, vous pourriez ne pas percevoir l’intérêt de procéder à sa motorisation. Or, cette option vous offre maints avantages.

Le confort

La motorisation de votre portail battant vous facilitera largement la vie à domicile. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre jusqu’au portail avant de l’ouvrir à des visiteurs. Une petite pression sur la commande ou un clic sur votre smartphone suffira pour le faire. De même, en rentrant à la maison, vous ne serez plus obligé de sortir de votre voiture avant d’ouvrir le portail. Cela s’avère pratique surtout lorsque les conditions climatiques sont peu clémentes.

L’apport d’une valeur ajoutée à la maison

La motorisation d’un portail battant est une façon d’apporter une plus-value à votre maison. Cela constitue un signe de modernisation d’une habitation. Dans l’intention de motoriser votre portail, vous pouvez changer ce dernier par un modèle neuf, plus esthétique. Vous pouvez également requinquer le portail existant avec de la peinture. Tout cela participe à la valorisation de votre bien immobilier.

Pour finir, faisons remarquer que la motorisation de portail peut favoriser le renforcement de la sécurité chez vous. Par exemple, vous ne passerez pas beaucoup de temps devant votre portail en rentrant et ne sortirez pas non plus du véhicule. Vous éviterez ainsi d’éventuelles intrusions comme cela arrive parfois.