Blog

Choisissez la brande de bruyère pour votre clôture

Par admin , le 3 octobre 2022
Choisissez la brande de bruyère pour votre clôture

Outre son intérêt en termes de sécurisation de votre propriété, un brise-vue est aussi indispensable pour préserver votre intimité. Pour profiter pleinement de votre espace extérieur, l’installation d’une clôture comme la brande de bruyère est incontournable. De plus, elle va aussi embellir votre propriété, une véritable valeur ajoutée alors qu’elle ne vous coûtera pas cher. Critères de choix, avantages, pose et entretien ; découvrez tout ce que vous voulez savoir sur la brande de bruyère.

La brande de bruyère : un look naturel pour votre clôture

La clôture en brande de bruyère est une solution idéale pour un extérieur au look naturel et épuré. Il s’agit d’un matériau naturel et écologique, respectueux de l’environnement. Vous devez savoir que ce type de clôture est obtenu avec une plante, la bruyère. Si vous cherchez une alternative aux brises-vues classiques faits avec des matériaux synthétiques, cette solution sera parfaite pour vous.

Mis à part ses avantages sur le plan écologique, la brande de bruyère est aussi réputée pour sa grande résistance. Vous ne risquez pas d’avoir un problème avec votre clôture si vous la posez correctement, d’autant plus qu’elle ne nécessite pas d’entretien particulier.

Par ailleurs, ce type de clôture a aussi un avantage esthétique important. Elle va apporter une touche naturelle et verdoyante qui donnera du charme à votre jardin ou terrasse. Elle a un côté élégant et original, d’autant plus qu’elle se glisse parfaitement dans tous les styles d’extérieurs, que vous préfériez un style traditionnel, rustique, zen ou moderne. Notez que la brande de bruyère va changer de couleur au fil du temps, au fur et à mesure qu’elle sera exposée aux rayons du soleil. Concrètement, elle peut changer de couleur et devenir plus foncée après quelque temps. Au final, votre clôture aura une couleur marron pâle, mais cela ne va pas ternir son charme, bien au contraire.

Comment choisir la bonne brande de bruyère ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de brandes de bruyères, que vous pensiez à un achat en ligne ou en magasin. En général, il n’y a pas de règle précise à suivre, donc à vous de trouver le style de brande de bruyère qui vous convient le plus. Toutefois, voici quelques points à vérifier pour être sûr de faire le bon choix.

Le premier choix à faire concerne l’épaisseur de la brande de bruyère. Elle peut être épaisse ou fine. En général, la brande de bruyère fine est proposée en rouleaux. Très robuste, elle a généralement une durée de vie de plusieurs années (jusqu’à 10 ans). Pour assurer sa longévité, la pose doit être faite correctement.

En ce qui concerne la brande de bruyère épaisse, elle a une durée de vie encore plus longue (jusqu’à 20-25 ans). Elle est proposée sous forme de panneaux. Bien entendu, plus elle est épaisse, plus vous allez bénéficier d’une plus grande efficacité en termes de protection contre le vis-à-vis. Par ailleurs, une brande de bruyère épaisse sera plus efficace contre le vent si vous habitez une région sujette à ces aléas climatiques.

clôture brande de bruyère

Quelques conseils pour une installation solide et durable de votre clôture

La brande de bruyère a aussi l’avantage d’être facile et très rapide à installer. Elle ne nécessite pas l’utilisation d’outils particuliers ni d’une connaissance poussée en la matière. En général, si vous avez un peu de temps et de volonté, vous pouvez très bien procéder à la pose de votre clôture en brande de bruyère.

Si vous voulez la poser sur une clôture sur muret existante, nous vous conseillons de vérifier en premier lieu la tension de votre grillage. En effet, elle permet d’assurer la robustesse et le rendu esthétique de l’installation. Par ailleurs, la hauteur de la brande de bruyère ne doit pas dépasser celle de la clôture.

Par contre, si vous n’avez pas de clôture existante, vous pouvez poser vos panneaux de brande de bruyère entre des poteaux. En général, il est conseillé de fixer la bande de bruyère sur une clôture en grillage pour en assurer la robustesse.

Comment entretenir une clôture en brande de bruyère ?

Aucun entretien n’est nécessaire pour préserver votre clôture en brande de bruyère. En effet, la brande peut être vendue verte, dans ce cas, vous verrez que sa couleur va changer naturellement.

Pour en assurer sa robustesse et sa durabilité, vous devez simplement vérifier les attaches assez régulièrement. Vous pouvez par exemple vérifier leur état à chaque changement de saison ou en cas de vent violent.

Pour enlever les saletés et les poussières qui peuvent s’accumuler sur votre clôture en brande de bruyère, vous pouvez simplement la nettoyer avec de l’eau. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un traitement quelconque.