Blog

Comment surélever un escalier en bois ?

Par admin , le 28 novembre 2021
surélever un escalier en bois

L’escalier est un élément indispensable dans le cas d’une maison à étage. Et en cas de problème dans la rénovation ou dans la construction de votre habitation, il est nécessaire de savoir comment surélever un escalier en bois. Dans ce genre d’installation, le socle d’escalier est un élément important pour surélever cette structure. Ceci lorsque cette dernière n’est pas adaptée à la hauteur de la pièce où il est installé.

Pourquoi est-il nécessaire de surélever un escalier ?

Dans une habitation, l’escalier est sûrement la dernière chose que l’on installe. Les mesures de la trémie ou l’épaisseur doivent être ainsi précises pour accueillir cette structure. Il faut savoir que l’escalier a été construit grâce à des prises de dimensions. Si celles-ci sont fausses ou que les dimensions ont changé au cours du chantier, l’escalier ne peut être posé.

Il est donc plus facile de renvoyer directement l’escalier car il est difficile de réagencer la trémie. Le problème peut également provenir du fabricant. Il peut s’agir d’une mauvaise lecture des chiffres ou d’une découpe imprécise en atelier.

Toutefois, il existe des moyens de corriger et voir comment surélever l’escalier en bois pour que celui-ci s’installe correctement. Donc, si votre escalier présente des problèmes de hauteur, il est possible d’avoir recours à des socles de réglages pour rehausser l’escalier et ainsi l’installer de manière correcte.

Néanmoins, pour pallier ces problèmes, il est recommandé de faire une bonne vérification en amont.

Pourquoi est-il nécessaire de surélever un escalier ?

Les différents types de socle d’escalier

En cas de problème de hauteur, il est essentiel de voir comment surélever l’escalier. Dans ce cas-là, utiliser un socle d’escalier serait plus judicieux. Mais lorsqu’on installe un socle d’escalier, il est nécessaire qu’il corresponde avec le reste de la structure. Donc vous devez prendre en compte des différents types de paramètres comme :

  • Les dimensions
  • Les différentes formes : un arrondi pour un escalier mural ou deux arrondis pour un escalier central
  • Le style : rustique, design

Les différents matériaux du socle d’escalier

En fonction du style de la déco intérieure, il est possible d’installer un socle d’escalier en :

Bois, qui peut être peint. Dans ce cas-ci, vous disposez de différentes essences (hêtre, chêne, pin, sapin, bois exotique…)

  • Marbre
  • Béton : un matériau que l’on peut carreler
  • Béton ciré
  • Métal
  • Verre

Il est important de savoir qu’il est possible de découper les socles d’escalier en bois pour que ces derniers puissent s’ajuster idéalement au pied de l’escalier.

Comment surélever l’escalier en bois ?

comment surélever l’escalier en bois ?

Il arrive souvent qu’un escalier soit mal ajusté et qu’il n’arrive pas à la hauteur souhaitée ou qu’il ne s’adapte pas à la structure de la maison. Même si ceci peut être embêtant, il existe néanmoins des solutions. En effet, les socles sont des moyens efficaces pour corriger le problème.

Pour cela, il est possible de fixer le socle de surélévation en dessous de l’escalier pour permettre de surélever toute la structure. Une fois installé, le socle devient ainsi une marche supplémentaire pour votre escalier.

Toutefois, lors de l’installation du socle, il est nécessaire de bien faire attention à ce que celui-ci soit de la même teinte et essence. Ce choix est surtout valable si vous disposez d’un escalier en bois. Si vous choisissez un socle qui n’a pas les mêmes caractéristiques que votre escalier, le résultat peut être désagréable du point de vue décoratif. Les formes sont également à prendre en compte.

A noter que pour disposer d’un socle d’escalier de style, vous pouvez vous adresser à un professionnel et notamment un artisan créateur. Il est par exemple possible d’installer des socles en onyx comme pour le cas du grand escalier de l’Opéra Garnier. Le prix de l’installation est ainsi sur devis.